Vous avez fait le grand nettoyage sur votre téléphone et oublié de conserver l’un ou l’autre SMS important ? Pas d’inquiètude, il est possible de corriger cette erreur.

Restauration depuis le cloud

La première solution ne fonctionne que si vous aviez activé l’option avant le drame. En effet, il est possible de récupérer les messages effacés depuis iCloud ou iTunes dans le cas où vous aviez effectivement sauvegardé le contenu de votre iPhone sur l’un ou sur l’autre. Si c’est le cas, voici la marche à suivre.

Connectez-vous sur le site officiel d’iCloud avec votre compte Apple. Si l’ensemble du contenu de votre iPhone a été effectivement sauvegardé dans le cloud, vous devriez voir un onglet « Messages Texte ». Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas très rassurant. Vous pouvez toujours tenter la solution de récupération via iTunes expliquée plus loin dans cet article.

Si vous voyez « Messages texte », cliquez dessus et faites une recherche pour vérifier que la conversation ou que le message qui vous intéresse soit bien là.

Depuis les paramètres de l’iPhone, direction iCloud dans les réglages en cliquant sur votre identifiant afin de désactiver l’option « Messages ». Lorsqu’une fenêtre apparaîtra, choisissez « Sauvegardés sur mon iPhone » puis l’option « Fusionner ». Après quelques instants, vos messages devraient réapparaître à leur place initiale.

À noter encore une fois que cette solution ne fonctionne que si le point de sauvegarde sur iCloud a été fait avant la suppression des messages. Dans le cas contraire, impossible de les récupérer avec cette méthode.

Restaurer vos messages depuis iTunes

Pour cette solution, il est important de désactiver l’option de synchronisation automatique de votre iPhone au logiciel iTunes sinon, cela pourrait supprimer également vos messages sur celui-ci. Assurez-vous de cela dans les paramètres d’iTunes.

Une fois cela fait, branchez votre iPhone et sélectionnez-le sur le programme. Vous devriez voir plusieurs options sur votre écran, dont « Restaurer la sauvegarde ». Les données sur votre iPhone seront alors restaurées à partir des informations sauvegardées sur iTunes.

Si ces deux solutions n’ont rien donné, il est possible de faire appel à un joker en utilisant une application tierce. L’App Store et Internet en regorgent et elles vous permettront de récupérer vos données effacées. En effet, les données fraîchement supprimées sont encore conservées quelque temps dans la mémoire du téléphone. De quoi réparer vos erreurs.