Les smartphones de la Pomme ne sont pas exemptés de la possibilité de subir l’un ou l’autre souci qui les rendrait temporairement inutilisables. Lorsque votre iPhone ne réagit plus à aucune commande, il est conseillé d’effectuer ce que l’on appelle un “redémarrage forcé.” Explications pour les néophytes.

Cela fait quelque temps que votre iPhone se montre récalcitrant, plus lent et moins réactif? Aujourd’hui, c’est pire puisqu’il ne réagit plus au toucher ni en appuyant sur les boutons latéraux. Une seule solution s’impose pour le faire reprendre ses esprits : un redémarrage forcé. Cela va l’obliger à s’éteindre et à redémarrer sur de bonnes bases. Une sorte de mini-réinitialisation mineure, pour le faire réagir. Ce type de réinitialisation n’entraîne – normalement – aucune perte de donnée ni ne change les paramètres du smartphone.

Suivant le modèle de votre iPhone les instructions ne seront pas totalement les mêmes.

Pour effectuer cette réinitialisation douce sur les iPhone 8, 8 Plus et X, il faudra appuyer brièvement sur le bouton d’augmentation du volume, suivi du bouton de réduction du volume. Rapidement ensuite, il faudra maintenir le bouton latéral d’allumage du téléphone jusqu’à ce que celui-ci s’éteigne puis se rallume en affichant le logo de la pomme.

Pour les modèles 7 et 7 Plus, ce ne sera que les boutons de réduction du volume et d’allumage qu’il faudra maintenir jusqu’au logo.

Pour les modèles antérieurs, c’est au bouton Home qu’il faudra faire appel. Maintenir le bouton d’accueil avec celui d’allumage jusqu’à ce qu’il s’éteigne et se rallume.

En cas de problème persistant, une réinitialisation totale de l’iPhone pourrait régler le problème ou en tout cas être une solution envisageable. Beaucoup plus radicale, il est parfois nécessaire de passer par cette étape pour retrouver toutes les capacités de son iPhone.