D’après un document interne d’Apple obtenu par le site MacRumors, la firme de Cupertino manquerait de certaines pièces de rechange pour ses appareils. Les écrans pour les iMac 5K seraient particulièrement touchés par la pénurie.

Les écrans des modèles fin-2014 et mi-2015 des iMac 27 pouces avec écran Retina 5K seraient totalement indisponibles pour le moment. Toutefois, la Pomme devrait être réapprovisionnée d’ici la fin du mois de décembre.

C’est pourquoi Apple a décidé d’offrir la réparation gratuitement à ses clients. Ceux-ci devront toutefois patienter jusqu’à la fin de l’année, le temps que les écrans soient à nouveau disponibles. Pour les clients qui ne peuvent pas attendre une minute de plus, la firme de Cupertino offre une remise de 600$ – soit environ 520€ – sur l’achat d’un iMac modèle 2017 de 27 pouces avec écran Retina 5K.

Toutefois, cette ristourne exceptionnelle n’est offerte qu’aux clients dont la garantie d’un iMac précédemment cité est dépassée. Si celui-ci est toujours couvert par une garantie ou par l’Apple Care+, son propriétaire n’aura pour seul choix que de le réparer dans un atelier d’Apple.

Bien entendu, la réparation gratuite ne couvre que les dommages accidentels, tout iMac ayant subi des dommages excessifs n’est pas admissible. Cela inclut des dégâts comme l’écrasement, le pliage et l’immersion partielle ou totale dans un liquide. Apple ne prendra en outre en charge qu’un ordinateur par personne pour éviter les abus des revendeurs.