Il vous est impossible de joindre un contact et votre réseau semble fonctionner ? C’est peut-être parce que cette personne vous a bloqué. Il serait plus judicieux de vérifier si c’est bien le cas avant de faire un trait sur votre amitié.

S’il est très simple de bloquer les SMS et appels d’un contact, ça l’est aussi vous concernant. S’en rendre compte n’est jamais très gai, mais il vaut mieux s’en assurer avant de faire une croix sur cette personne.

Le fait que vous n’arriviez jamais à joindre un ami ou que vous tombiez directement sur sa messagerie devrait vous mettre la puce à l’oreille. Soit cet ami est très demandé et est toujours en communication, soit il vous a effectivement bloqué. Vous pouvez alors laisser un message sur sa boite de messagerie, malheureusement celui-ci ne sera en réalité jamais notifié auprès de votre ami. Dans ce cas, votre message vocal sera enregistré dans les « messages bloqués » de l’iPhone de votre ami.

Dans le cas des SMS, il n’est pas possible de se rendre compte de la situation. Le message envoyé à un destinateur qui vous a bloqué affichera simplement « message envoyé », vous plongeant ainsi dans une longue attente, enclin au désespoir. En revanche, si vous passez par iMessage, il est possible que le message envoyé retourne à l’expéditeur sans que son destinataire ne l’ait reçu. Vous pouvez ainsi vous rendre compte de la triste réalité.

Attention qu’il est primordial que votre iPhone utilise une version du système d’exploitation iOS 9 au minimum pour que vous puissiez être tenu au courant de l’impossibilité d’envoyer un message. Dans le cas contraire, iMessage vous fera croire que le SMS a bel et bien été envoyé.

L’appel téléphonique est sans doute la technique la plus simple et rapide pour être sûr. Pensez à le faire plusieurs fois – pas trop non plus, histoire de ne pas harceler la personne – à des moments différents. Il se peut que celle-ci soit effectivement très demandée, tout simplement.

Dans l’autre cas, le nombre de sonneries est important. Si votre appel est systématiquement renvoyé à la messagerie après une seule sonnerie, il y a de fortes chances que vous ayez été bloqué. S’il n’y a aucune tonalité, alors le téléphone de votre contact est simplement éteint. Dans le cas où le mode « Ne pas déranger » est activé sur le smartphone que vous cherchez à joindre, alors vous pourrez attendre longtemps avant d’avoir une réponse puisqu’il sonnera dans le vide, sans avertir son propriétaire.

Vous pouvez également tenter de téléphoner à votre contact en numéro masqué. En effet, il n’est pas possible de bloquer un numéro masqué, ce qui fait que le destinataire de votre appel sera obligatoirement notifié de celui-ci. Avec un peu de chance, il vous répondra et vous expliquera la raison de son agissement. Pour cela, direction les paramètres de votre iPhone, puis « Téléphone » et enfin, « Afficher mon numéro ».