Il y a quelques jours, nous vous faisions part d’une faille qui permettait d’accéder aux photos et aux contacts d’un iPhone verrouillé. C’est encore un nouveau bug qui peut s’avérer embarrassant dont sont victimes des utilisateurs d’iOS 12 : des messages sont fusionnés et envoyés au mauvais destinataire.

La cause du problème a rapidement été identifiée. Pour la dernière version de son OS mobile, Apple a décidé de simplifier iMessages en unissant les conversations d’un même contact qui a utilisé plusieurs numéros, adresses mail ou même identifiant iCloud.

Résultat : de nombreux utilisateurs se sont plaints sur le forum de la Pomme. L’application Messages a la fâcheuse tendance d’unir plusieurs correspondant différents dans un même fil de conversation, alors que ceux-ci ne sont aucunement lié au destinataire initial.

Si l’utilisateur du téléphone tente d’envoyer un message à une personne listée dans une conversation, le message est automatiquement envoyé dans la discussion commune. Second problème : le message n’est envoyé qu’à la dernière personne à avoir répondu dans la conversation.

Une victime du bug de Messages raconte sur le forum d’Apple : “Les conversations iMessage de ma mère et de mon père se sont combinées, ce qui signifie que je ne peux envoyer un message qu’au contact qui m’a envoyé le dernier SMS. Il serait impossible d’envoyer un SMS à ma mère si elle ne m’avait pas d’abord envoyé un message ; alors je ne pourrais pas envoyer de message à mon père.

Autre problème relevé : la fonctionnalité ne fonctionne a contrario pas toujours. Certains contacts sont répartis sur plusieurs fils de conversation.

Une solution provisoire

En attendant qu’Apple règle le problème, il semblerait que celui-ci ait un lien avec les identifiants Apple liés. Un utilisateur propose une solution de contournement du problème : allez dans la section Envoyer et recevoir du menu Messages dans les Paramètres. Déconnectez-vous de l’Apple ID pour les messages et supprimez toutes les conversations où des messages ont fusionné.