Parmi les pierres tombales classiques d’un cimetière russe, se cache une stèle originale qui ne manque pas d’attirer les regards : une pierre en forme d’iPhone géant.

La pièce surprend immanquablement les visiteurs du cimetière russe, d’après la chaîne russe UFA1RU : un iPhone d’1 mètre 50 de haut gravé dans la pierre en basalte et recouvert d’une plaque en verre.

Le téléphone d’Apple est reproduit à l’identique, avec boutons de volume, d’allumage, le bouton Home ainsi que le logo de la Pomme à l’arrière de la pierre. Un QR code a même été gravé au pied de la tombe, mais on ignore vers quoi le symbole est supposé mener.

Rita Shameeva, une Russe de 25 ans, est décédée pour des raisons inconnues en 2016. L’iPhone XXL a été érigé plus récemment au pied de sa tombe, sur demande du père de la jeune femme. La défunte est gravée sur la surface du verre de la pierre, rappelant immanquablement une photo en guise de fond d’écran.

La provenance exacte de cette stèle pour le moins originale est inconnue. Il s’agirait d’une société sibérienne spécialisée dans les “accessoires mortuaires“.