En Russie, des hommes et femmes monnaient leur place dans une file à des acheteurs prêts à débourser des sommes folles pour être les premiers à acheter le dernier iPhone sorti sur le marché. Quelle n’a pas été la déception de centaines d’entre eux lorsqu’ils ont été refoulés à l’ouverture d’un Apple Store.

Comme à chaque ouverture d’une boutique Apple après le lancement d’un nouvel iPhone, les files s’allongent pendant plusieurs jours devant le magasin. Une fois n’est pas coutume, des centaines de personnes se sont massées pendant des longues heures devant un Apple Store russe, bravant la pluie et le froid.

Mais à l’ouverture des portes, le gérant du magasin a décidé de ne laisser entrer que ceux qui désiraient véritablement un nouveau téléphone. Les “gardiens de place” qui n’étaient là que pour tenir un emplacement dans la file ont défilé les uns après les autres, le premier véritable fan de la Pomme venu pour acheter un iPhone détenait le ticket numéro… 247.

Certains gardiens de place affirment malgré tout avoir apprécié l’expérience, l’un d’entre eux raconte : “Cette situation unit les gens. On a eu des conversations cool avec tout le monde. Bien sûr, nous n’avons pas gagné d’argent, mais c’était vraiment amusant.

La première place de la file a été évaluée en ligne à 450.000 roubles, soit près de 6000€, le prix des tickets décroît au fur et à mesure de la file. Autrement dit, cela signifie que des fans sont prêts à payer cinq fois le prix de l’iPhone Xs Max pour l’obtenir un peu avant tout le monde.