Après l’Apple Store de Santa Rosa, c’est une autre boutique pommée de la côte ouest des États-Unis qui a fait les frais d’un premier cambriolage…suivi d’un second vol en l’espace de 12 heures.

Le premier week-end de commercialisation des nouveaux iPhone Xs et Xs Max a été agité sur la côte californienne au sein des Apple Store de Santa Rosa et de Palo Alto. Ce dernier a même été le lieu de deux vols consécutifs.

Le premier a eu lieu samedi dernier aux environs de 19h. Huit individus ont pénétré dans l’Apple Store de Palo Alto, celui-là même où Tim Cook se rend chaque année pour accompagner le lancement des nouveaux iPhone (il y était donc présent la veille), et en sont ressortis avec l’équivalent de 57.000 dollars de produits Apple, d’après les informations données par la police locale. Les nouveaux iPhone Xs et Xs Max font bien sûr partie du lot dérobé. Les suspects se seraient enfuis à bord de plusieurs véhicules.

Quelques heures plus tard, peu avant 6h du matin, un passant a remarqué que la porte vitrée de la même boutique avait été brisée. Il s’agissait là encore de l’action d’une bande de voleurs qui, après avoir fait céder la vitre à coups de pierres, ont emporté avec eux l’équivalent de 50.000 dollars en iPhone, iPad et autres produits.

Selon la presse locale, les autorités ont arrêté 17 individus soupçonnés de diriger un réseau organisé. Ils auraient sévi dans les boutiques Apple de 19 états différents, dont plusieurs sont proches du siège de Cupertino. En tout, plus d’un million de dollars de produits auraient été dérobés par la bande. Leur modus operandi était toujours le même, ceux-ci entrant en groupe dans les magasins vêtus de sweats à capuche et emportant les produits exposés avant de prendre séparément la fuite dans différents véhicules.

La police doit encore définir si ce double vol commis à Palo Alto est lié à cette organisation criminelle ou s’il s’agit d’une simple coïncidence.