Un exemplaire de l’Apple I a été mis aux enchères cette semaine. Une antiquité qui s’est vendue à 375.000 dollars.

Les antiquités sont des pièces de choix pour les enchères, surtout lorsqu’il est question des premières pièces Apple. À ce propos, un exemplaire du premier ordinateur construit par Apple a été mis en vente aux enchères, et a atteint la somme astronomie que 375.000 dollars (320.000 €). Une coquette somme pour cet ordinateur.

Conçu par Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, le modèle Apple I est sorti en 1976 et était alors vendu pour 666,66 dollars. L’un des premiers ordinateurs personnels abordables pour « Woz », mais un modèle sous-exploité qui était pourtant un appareil important pour l’époque et pour l’informatique personnelle en général. Il était capable de traiter près de 100.000 octets de données par seconde, malheureusement le réseau de l’époque ne permettait de traiter seulement 60 octets de données.

L’exemplaire acheté lors des enchères organisées à Boston dans le Massachusetts est parfaitement opérationnel. Le témoin d’une époque. L’un des rares encore en circulation. On estime que Jobs et Wozniak ont vendu 200 unités de ce modèle en un an. Aujourd’hui, il n’existerait plus que 79 exemplaires dans le monde et seulement 15 seraient encore opérationnels. C’est donc une véritable pièce de collection qui a été vendue.

Au moment de sa sortie, la machine avait été conçue afin que le client assemble lui-même les différentes pièces. Ainsi, les nouveaux acquéreurs d’un Apple I devaient se procurer un clavier, une alimentation, un écran et un boitier pour rendre la chose plus esthétique. Une époque bien révolue pour les produits Apple.

En juin dernier, un autre exemplaire de l’Apple I en état de marche avait déjà été mis aux enchères. Celui-ci avait à peine dépassé la barre des 200.000 dollars.

D’autres produits Apple ont été mis en vente lors de cette enchère. On pouvait voir un ordinateur Macintosh Plus signé par Jobs lui-même, ainsi que par neuf autres employés d’Apple. Un objet de collection parti pour 28.750 dollars. Un autre document signé de la main de Steve Jobs a également été acheté pour 23.750 dollars.