Un brevet récemment diffusé nous montre les plans d’un clavier de Mac conçu pour résister davantage aux renversements de liquide.

De nombreux utilisateurs travaillent sur leur ordinateur en gardant à portée de main une bouteille d’eau, une tasse de café ou tout autre breuvage. Un geste inattentif est vite arrivé et, en moins d’une seconde, du liquide peut s’épandre sur votre clavier. Un incident qui peut provoquer de sérieux dysfonctionnements à l’appareil.

C’est probablement pour cette raison qu’Apple réfléchit actuellement à un clavier encore plus résistant aux liquides pour son Mac. C’est ce que l’on constate sur ce brevet décrivant un dispositif qui inclut une surface supérieure avec plusieurs ouvertures formées. Un groupe de touches est disposé dans une de ces ouvertures et une plate-forme est disposée sous le groupe de touches. La plate-forme a quant à elle une cavité formée dans sa surface inférieure. Une carte de circuit imprimée, fonctionnant pour contrôler le clavier, est disposée dans la cavité. La plate-forme est ainsi configurée pour empêcher l’entrée de liquide et de débris qui peuvent entrer dans l’ensemble des ouvertures.

Nous ne savons pas si Apple appliquera ce type de clavier sur ses futurs Mac, l’existence d’un tel brevet ne signifiant pas systématiquement la concrétisation de l’idée qui y est décrite.

D’ici une éventuelle production, rappelons brièvement les gestes à adopter si vous renversez de l’eau ou tout autre liquide sur votre clavier. Tout d’abord éteindre l’ordinateur et débrancher tous les câbles qui y sont attachés. Ensuite, sécher les eaux visibles à l’aide d’une serviette (idéalement en coton). Enfin, quand tout est bien sec, il vaut mieux ne pas prendre de risque et se diriger vers un Apple Store pour aller constater les éventuels dégâts.