La nouvelle Apple Watch peut désormais détecter une chute et déclencher dans la foulée un appel d’urgence. Mais cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut pour tout le monde.

Cette nouvelle option mise en avant par Apple lors de la présentation de son Apple Watch Series 4 utilise une nouvelle génération de gyroscope et d’accéléromètre afin de détecter toute chute de l’utilisateur.

La montre vibre et émet une alarme lorsque la personne a fait une chute. Elle affiche alors trois options: éteindre l’alarme si la chute est sans gravité, signaler qu’il n’y a pas eu de chute dans le cas d’une mauvaise détection ou lancer un appel aux services d’urgence.

Si l’utilisateur reste en état d’immobilité durant une minute, un compte à rebours de 15 secondes se lance avant d’appeler les secours et d’émettre une alarme pour attirer l’attention des personnes présentes à proximité.

Selon un document présent dans les pages de support d’Apple qui a été mis en lumière sur Reddit, cette option “Détection des chutes” est activée par défaut uniquement pour les utilisateurs de plus de 65 ans ayant configuré leur âge. Les autres doivent activer la fonctionnalité à partir de l’application Watch de leur iPhone, dans la section Apple d’urgence. Il paraît d’ailleurs logique que les personnes ayant des activités physiques intenses veuillent garder la détection inactive.

Dans ses documents, Apple précise par ailleurs que la détection peut manquer certaines chutes, et qu’elle sera davantage précise chez les personnes les plus actives.