Le prix de l’abonnement du système d’info-divertissement CarPlay augmente de 10€ par an.

Comme annoncé en début d’année, le constructeur allemand BMW a changé son système d’intégration CarPlay dans ses voitures. Alors que les utilisateurs devaient auparavant se séparer de 300€ pour que l’option CarPlay soit installée sur leur véhicule, BMW a décidé de passer à un abonnement annuel. Après la première année gratuite, le montant s’élevait à 80€ par an.

Depuis peu, le site de BMW affiche une augmentation de 10€, l’installation de CarPlay au sein du véhicule revient donc maintenant à 90€ par an. Pour rappel, le constructeur avait motivé son choix de passer à un système d’abonnement, estimant que les utilisateurs remplacent généralement leur téléphone après 2 ou 3 ans. La marque craint également qu’Apple ne change soudainement ses protocoles, ce qui rendrait l’option obsolète.

« Cela permettra aux clients de changer de téléphone. Beaucoup de clients achètent l’option CarPlay, mais peu de temps après, ils arrêtent de l’utiliser ou ils passent sur Android » avait déclaré Don Smith, Technology Product Manager chez BMW. Cette augmentation du prix de l’abonnement pourrait déplaire aux consommateurs, d’autant plus que l’option ne demande pas de mise à jour, contrairement aux systèmes GPS, qui nécessitent des mises à jour régulières des cartes de navigation.