L’ouverture de CarPlay aux applications externes pourrait signifier l’arrivée d’un nouveau GPS, autre que Waze ou Google Maps.

En juin dernier, Apple avait ravi ses utilisateurs en annonçant l’ouverture de son interface d’infotainment CarPlay aux applications externes. Une nouvelle majeure qui était demandée par la communauté d’Apple depuis longtemps déjà. Les premiers noms d’applications étaient d’ailleurs importants puisque c’étaient Waze et Google Maps, propriétés toutes les deux de Google, ainsi que Coyote.

Mais une nouvelle icône devrait aussi faire son apparition sur le tableau de bord des voitures équipées de CarPlay puisque TomTom devrait bientôt être disponible. En effet, l’éditeur néerlandais vient d’annoncer, contre toute attente, le développement d’une version iOS de son application GPS.

Si les autres applications sont déjà en phase de test, notamment Waze, celle de TomTom devrait arriver prochainement, au début de l’année 2019 comme l’a annoncé un porte-parole de la société. Si la marque néerlandaise avait su s’attirer la sympathie aux débuts des années 2000 avec ses GPS, elle avait malheureusement raté le tournant technologique des applications mobiles. Celle-ci a mis du temps pour être proposée aux consommateurs. Une fois de plus, TomTom semble à la traine puisque l’annonce de Waze, Google Maps et même Coyote date de plusieurs mois. Ceux-ci sont d’ailleurs déjà dans la phase de bêta-test.

On peut tout de même espérer que l’équipe qui développe l’application arrivera à extirper son épingle du jeu, le nombre de GPS disponible dans CarPlay est encore limité. Mais il ne faudrait pas tarder.

Pour le moment, la société n’a pas donné davantage d’information sur le sujet. En attendant, rendez-vous le 17 septembre pour l’arrivée d’iOS 12 sur CarPlay