En juin dernier, Apple avait annoncé l’ouverture de son système d’infotainment aux applications externes. Une nouvelle bien reçue par les utilisateurs, impatients de naviguer avec d’autres applications que Plans.

Après plusieurs mois d’attente, il semblerait que l’arrivée de Waze sur le Carplay soit imminente. Enfin, presque. Pour le moment, seule la version bêta est disponible pour les chanceux s’étant inscrits au programme de bêta-test. Les autres devront attendre encore quelques semaines avant de pouvoir profiter de Waze depuis leur voiture équipée de CarPlay.

Depuis longtemps déjà, les utilisateurs du système d’infotainment d’Apple regrettaient de ne pouvoir installer des applications externes, surtout concernant les applications GPS. Il faut dire que le concurrent de Plans, Waze, possède une communauté très importante. Cela vient notamment du fait que Waze propose des fonctionnalités propres, que Plans n’intègre pas.

Pour l’instant, seule la version beta est disponible et mériterait encore beaucoup d’améliorations. L’éditeur lui-même avoue que l’application est loin d’être au point, elle comporte encore beaucoup de dysfonctionnements. C’est pourquoi cette version test est importante puisqu’elle va permettre à Waze d’avoir des retours de la communauté des testeurs et de corriger les anomalies avant de lancer la version finale.

L’arrivée de nouvelles applications sur le CarPlay est importante, surtout dans le cas de Waze. En effet, celle-ci appartient à Google, grand concurrent d’Apple. On notera également que l’application de navigation Google Maps fera également bientôt son apparition sur le CarPlay.

Encore un peu de patience donc. Les automobilistes pourront bientôt ranger leur iPhone et naviguer avec Waze depuis leur interface CarPlay.

Pour l’instant, l’éditeur de l’application n’a communiqué aucune estimation sur la date de sortie de la version finale. Ce qui est sûr, c’est que ça ne sera pas avant le 17 septembre, date à laquelle iOS 12 sort. En effet, l’ouverture aux applications externes de CarPlay ne sera possible que sur cette nouvelle version.