Outre les iPhone SE et iPhone 6s, l’iPhone X tire également sa révérence, un an seulement après son introduction.

11 mois. C’est le temps que l’iPhone X aura été commercialisé. 11 mois au cours desquels l’appareil se sera tout de même écoulé à plus de 63 millions d’unités, malgré un prix d’entrée de 1.159€.

La version 64 Go aurait été la plus populaire auprès des consommateurs – compte tenu de son prix. Selon le cabinet d’analyse Canalys, 56% des iPhone X vendus dans le commerce proposaient “seulement” 64 Go d’espace de stockage.

Très vif lors de ses débuts, l’engouement pour l’iPhone X serait toutefois très vite retombé. De nombreuses sources indiquaient qu’Apple avait même du mal à écouler ses stocks d’iPhone X ces derniers mois. La retraite anticipée de ce modèle n’est donc pas une surprise, d’autant plus qu’il était question depuis le début d’un “one shot” visant à célébrer le dixième anniversaire du produit.

L’iPhone X restera dans l’Histoire comme le premier modèle d’iPhone à avoir introduit un écran OLED – offrant des contrastes beaucoup plus importants -, et introduisant une caméra TrueDepth pour l’identification faciale. Des innovations que l’on retrouve cette année sur les iPhone Xs et Xs Max.

Reste aujourd’hui une inconnue majeure. De nombreux internautes s’interrogent sur l’évolution du prix de l’iPhone X de seconde main au cours des prochains mois. La disparition de ce modèle du portfolio pourrait lui donner un côté “collector” inédit pour un produit aussi jeune au sein du catalogue de la pomme. Ce serait toutefois omettre que plus de 63 millions d’unités ont été écoulées…