Ça y est, Apple a présenté depuis le Steve Jobs Theatre de Cupertino ses nouveaux iPhones. On vous dit tout sur les trois smartphones nouvelle génération d’Apple.

Le successeur de l’iPhone X a été présenté comme étant l’iPhone le plus avancé jamais sorti par Apple. L’iPhone Xs (prononcez “dix s”) reprend en grande partie le design de son aîné mais affiche une taille sensiblement plus large, avec un écran de 5,8 pouces.

Décliné en trois coloris, gold, silver et space grey, il dispose d’un écran Super retina OLED capable de lire des vidéos Dolby vision et HDR10, avec l’appui d’un son surround pour une expérience promise comme étant très “cinématique”.

Doté d’un verre de meilleure qualité, l’iPhone Xs est aussi plus résistant aux projections de liquides et à la submersion (plongée jusqu’à 2 mètres durant 30 secondes) grâce à son certificat IP68.

Pour la partie photo, pas de grosse révolution avec la présence de deux capteurs 12 mégapixels. Néanmoins le mode portrait se voit amélioré avec un zoom encore plus rapide. Une nouvelle fonction baptisée Smart HDR permettra de faire ressortir encore plus les détails comme en attestent les clichés certifiés sans retouche logicielle montrés lors de la conférence. Une autre fonctionnalité permettra quant à elle de changer la profondeur de la photo après la capture.

Autre nouveauté de taille: l’iPhone Xs sera le premier smartphone dual-SIM avec la présence d’une Sim “classique” et d’une eSim virtuelle (seule la Chine aura droit à un vrai smartphone dual-SIM “physique”).

L’iPhone Xs sera proposé à partir de 999$ pour la version 64GB.

Un modèle plus large de 6,5 pouces baptisé iPhone Xs Max a également été dévoilé. Sa fiche technique est identique, seul l’affichage change, donc, pour un plus grand confort en visionnement de vidéos et en gaming.

Les deux modèles sont équipés du système d’identification faciale d’Apple, Face ID, qui est désormais toutefois beaucoup plus rapide. “L’authentification faciale la plus fiable”, selon Apple.

La puce A12 bionic gravée à 7 nanomètres est présente dans les deux modèles haut de gamme. Elle dispose de plus de 6,9 milliards de transistors et est 50% plus rapide que l’A11. La puce “la plus intelligente et rapide embarquée dans un smartphone” se vante de nouveau Apple. Du côté de la mémoire, Apple proposera jusqu’à 512 Go d’espace de stockage, ce qui est là aussi une grande première.

L’iPhone Xs Max sera vendu à partir de 1099$ (version 64GB). Les précommandes des iPhone Xs et Xs Max débuteront ce vendredi 14 septembre pour un lancement fixé au 21 septembre.

Enfin, un modèle d’entrée de gamme a été montré. Il s’agit bien comme prévu de l’iPhone Xr qui reprend dans l’ensemble le design de l’iPhone Xs, mais avec plusieurs différences notables. Il se démarque des deux autres nouveaux modèles par son écran LCD (et non OLED comme les Xs et Xs Max) d’une diagonale de 6,1 pouces. L’écran LCD (Liquid Retina) “le plus avancé au monde”, clame Apple.

Autre différence, il embarque un simple capteur photo de 12 mégapixels au lieu des deux capteurs présents sur les Xs et le Xs Max. Néanmoins, cet unique capteur fera des merveilles avec de nouveaux capteurs et un stabilisation d’image accrue.

Il dispose lui aussi d’une puce A12 et du Face ID. Pour le reste, il aura 90 minutes d’autonomie en plus que l’iPhone 8 Plus, le dual SIM ainsi que le Bluetooth 5.0 comme les Xs et Xs Max.

L’iPhone Xr sera décliné en de multiples coloris et pourra être précommandé à partir du 19 octobre pour un lancement fixé au 26 octobre. Son prix débute à 749$ pour la version 64GB.