Le cadran proposé à l’occasion de la Gay Pride en juin dernier pour l’Apple Watch ne peut plus être obtenu en Russie.

En juin dernier, Apple célébrait la Gay Pride de San Francisco et avait, peu de temps avant l’évènement, annoncé la disponibilité d’un cadran arc-en-ciel pour sa montre connectée. Cet habillage représentant les six bandes verticales colorées du drapeau de la communauté LGBT, animées pour l’occasion, est téléchargeable gratuitement pour tous les propriétaires d’une Apple Watch… sauf en Russie.

Le développeur Guilherme Rambo a en effet découvert dans le code d’iOS que ce cadran symbolisant l’égalité et la diversité n’est pas disponible pour les Apple Watch localisées en Russie. Si la région configurée dans la montre est la Russie, le cadran ne sera pas présent (vous pouvez tester chez vous). Il va sans dire que le bracelet “Pride Edition”, lui aussi aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, est également indisponible en Russie.

La loi Russe punit de fait depuis 2013 toute “propagande” homosexuelle, et Apple a bien dû s’y tenir. La Cour européenne des droits de l’homme avait condamné cette loi, jugeant qu’elle renforçait la stigmatisation des homosexuels et encourageait l’homophobie, ce qui est incompatible avec les valeurs d’une société démocratique.

Apple, dont le CEO Tim Cook a toujours revendiqué son homosexualité, n’a pour l’instant émis aucun commentaire au sujet de cette censure.