Ils étaient 200 à l’origine, il n’en reste aujourd’hui plus que 70 dans le monde. Les premiers Apple I produits par Steve Jobs et Steve Wozniak en 1976 sont des pièces rares qui feraient rougir n’importe quel collectionneur de produits frappés d’une pomme. L’un d’entre eux sera mis aux enchères par RR Auction le 25 septembre.

L’actuel propriétaire de ce petit bijou explique l’avoir acheté à The Byte Shop, la boutique informatique où les co-fondateurs d’Apple ont écoulés les premiers exemplaires de ce modèle, alors vendus à 666,66$. Il raconte aussi comment il a appris le langage BASIC sur son ordinateur. L’homme pensait conserver son petit protégé, affirmant “qu’il pourrait un jour faire partie de l’histoire informatique”, mais il prend aujourd’hui la décision de s’en séparer.

Ce choix, il l’avait déjà fait en 1982, en tentant de le revendre à Steve Wozniak pour 10.000$ mais ce dernier n’a finalement pas procédé à l’échange. Aujourd’hui, c’est à un montant cinq fois supérieur qu’il sera mis aux enchères, avec un prix de vente final estimé entre 300.000 et 400.000$. L’ordinateur a été remis en état en juin dernier par un expert du modèle. Les acheteurs éventuels peuvent demander une vidéo de l’appareil en fonctionnement. Parce que oui, il fonctionne. Et ce, même lors d’un test de huit heures sans le moindre défaut de fonctionnement. Un rapport mentionne que son état est évalué à 8,5/10.

D’autres Apple I sont régulièrement remis en vente, le dernier a être passé par les enchères est parti pour 210.000$. Mais celui-ci semble être dans un état exceptionnellement bon et au grand complet puisque même son manuel d’utilisation est encore intact.