Une analyse de Venture Beat prévoit une forte croissance du nombre d’Apple Store dans le monde avec la présence de 600 boutiques en 2023.

Aujourd’hui, les Apple Store sont au nombre de 511. Ce n’est déjà pas rien, mais l’analyste Gene Munster de Loup Venture prédit dans son papier une nette augmentation d’ici 2023. Il est arrivé au nombre de 600 boutiques, avec principalement des ajouts en Chine (qui compte actuellement 50 Apple Store) et l’Inde. Au total, cela représenterait pas moins de 80.000 employés actifs dans les boutiques Apple. Selon l’analyste, “aucune autre entreprise tech ne dispose des moyens d’Apple, avec 65.000 personnes qui offrent des conseils, du soutien et des expériences personnalisés”.

Il revient en détail sur ce canal inhérent au succès d’Apple, qui lui permet d’exprimer “ses valeurs de qualité, de design, d’expérience, d’inspiration, de facilité d’utilisation et de confidentialité”. L’analyste évoque ainsi les cinq grandes étapes ressenties lors d’une visite dans un Apple Store. Tout d’abord l’esthétique du lieu qui respecte une même “charte” et une certaine virtuosité architecturale (voir l’ouverture récente de l’Apple Store de Milan) ; ensuite l’accueil du client qui doit se sentir le bienvenu et être rapidement dirigé vers la personne adéquate ; puis la qualité des conseils délivrés par les employés ainsi que celle du support technique du Genius Bar. Enfin, l’inspiration avec les Today At Apple, des expériences ayant lieu chaque jour dans les Apple Store et qui enseignent aux visiteurs des façons uniques d’utiliser leurs produits Apple.

Le premier Apple Store a ouvert ses portes en 2001, et la politique de Steve Jobs et Ron Johnson était à l’époque de faciliter l’apprentissage des produits de la marque et de proposer une équipe avec des experts pouvant “simplifier” l’accès à la technologie tout en fournissant un soutien pendant que le client attend au Genius Bar. Une stratégie qui a été respectée tout en évoluant sous la direction, depuis 2014, d’Angela Ahrendts qui gère désormais les points de retail en corrélation avec le service en ligne.