Chaque nouvelle mise à jour d’iOS est synonyme de défi pour la police, qui doit tenter de pirater des iPhones pour une enquête. Selon un ex-policier, il suffirait de s’armer d’un peu de patience, d’ingéniosité et de moins d’une dizaine de dollars pour briser l’une des barrières les plus sécurisées d’Apple et déverrouiller un iPhone.

Chris Vance est un ancien expert de la police scientifique de Virginie-Occidentale. Aujourd’hui employé par le spécialiste des technologies Magnetics Forensics, l’homme a pointé les obstacles que représente le mode USB restreint introduit dans la version 11.4.1 d’iOS. Celui-ci coupe tout transfert de données entre un iPhone et un ordinateur après que le téléphone ait été verrouillé pendant une heure.

Si la sécurité est une barrière pour les voleurs, elle l’est aussi pour la police. Le logiciel qu’elle utilise pour trouver le mot de passe des iPhones passe par un transfert de données. Pour l’heure, il n’existe aucun logiciel connu de Vance capable de vaincre le mode USB restreint.

Retarder l’activation du mode USB restreint

Pourtant, l’expert a mis le doigt sur une méthode qui permet d’éviter cette sécurité. La technique consiste à retarder pendant 7 jours la minuterie qui active le mode restreint en y connectant un simple accessoire. Le compte-à-rebours peut être remis à zéro en débranchant, puis en reconnectant l’accessoire, retardant artificiellement la sécurité à l’infini.

Chris Vance a essayé de nombreux accessoires, avec un succès souvent répété, et le moins cher qu’il ait expérimenté était un adaptateur pour charger et utiliser en même temps un casque, d’une valeur de 8,98$ et trouvable sur Amazon. L’ancien flic a même ouvert une liste publique pour que chacun indique les accessoires avec lesquels la méthode marche. Plus simplement, il suffit aussi de connecter l’iPhone à un PC sous Windows pour retarder la minuterie.

Malgré tout, les sécurités offertes par iOS restent problématiques pour la police. Le mode SOS d’urgence permet par exemple aux derniers modèles de bloquer le TouchID et d’activer le mode restreint en appuyant successivement 5 fois sur le bouton d’alimentation. La guerre menée par Apple pour sécuriser ses iPhones contre les voleurs semble ironiquement causer plus de soucis… à la police.