Une vidéo présente une astuce permettant d’utiliser l’Apple Pencil avec n’importe quel modèle d’iPad ou d’iPhone.

La solution présentée dans la vidéo ci-dessous est simple mais toutefois risquée. Elle consiste à enrouler du papier absorbant (type essuie-tout) autour du stylet en ne laissant dépasser qu’une petite partie de la mine. Le but est de créer une sorte de moule prenant la forme du stylet et ce, en humidifiant ensuite la forme obtenue avec de l’eau.

L’Apple Pencil ainsi équipé du moule est alors reconnu par tous les écrans d’iPad et d’iPhone. Cela fonctionne, mais les fonctionnalités restent bien sûr limitées à celles d’un stylet basique (il ne faut donc pas espérer pouvoir compter sur la détection de pression, par exemple).

Vous pouvez tenter l’expérience si vous disposez d’un Apple Pencil mais sachez toutefois que cela peut provoquer des dommages sur ce dernier. En effet, le stylet embarque des composants électroniques qui peuvent évidemment être endommagés par l’eau. L’eau se trouvant dans le papier peut ainsi par exemple endommager le capteur permettant de détecter la pression et l’inclinaison du stylet.

Rappelons que l’Apple Pencil n’est pour l’instant compatible qu’avec les iPad Pro et l’iPad de sixième génération, mais aucun iPhone.