La dernière génération de MacBook Pro est sortie il y a à peine un mois, et pourtant de nombreux problèmes font déjà surface. Après les craquements qui sortent intempestivement des haut-parleurs, il apparaît maintenant qu’effacer le contenu de son SSD peut complètement bloquer le MacBook Pro 2018.

Le site Mac4Ever a fait un constat alarmant : alors que leurs journalistes testaient les nouvelles machines d’Apple, ils ont réalisé qu’ils venaient de bloquer leur Mac. Comme à leur habitude, les testeurs effacent l’intégralité du SSD après essai pour pouvoir réinstaller une version “propre” du système.

Seulement, tout ne s’est pas passé comme prévu cette fois-ci. En effaçant le SSD depuis Recovery HD, il leur a ensuite été impossible de réinstaller macOS High Sierra sur la machine. Selon le site, la version de macOS téléchargée par l’ordinateur semble erronée et l’installation tourne en boucle.

La rédaction a contacté le service après-vente d’Apple et, après avoir suivi leurs instructions et solutions, le problème persistait. Tout comme les craquements dans les hauts-parleurs, l’origine du problème est encore méconnue. Selon le site, il pourrait s’agir d’un problème issu de la puce T2, qui verrouille les possibilités de démarrage et vérifie avec plus de fermeté les OS à installer.

Les problèmes s’accumulent

Toutefois, le problème est encore différent de celui rapporté il y a une quinzaine de jours : de nombreux utilisateurs affirmaient ne pas pouvoir récupérer leurs données depuis Recovery HD lorsque la carte-mère tombait en panne.

Pour l’instant, la meilleure chose à faire est de maintenir une sauvegarde de l’ordinateur à jour le plus régulièrement possible, tout en évitant de formater ou effacer le disque SSD.