Les programmes spécialisés Alias et VRED ne fonctionneront plus sur macOS.

Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs des programmes Autodesk tels que Alias et VRED. La firme vient de publier un communiqué dans lequel elle explique l’arrêt du développement des deux programmes sur Mojave. En cause, la décision d’Apple de privilégier son API maison, Metal, au détriment d’OpenGL.

Si l’on en croit le communiqué publié sur le site d’Autodesk, les anciennes versions d’Alias pourront toujours fonctionner sur High Sierra, « mais aucune version de VRED ne fonctionnera sur ce système d’exploitation (Mojave) à cause de l’abandon d’OpenGL. Cela permettra aux équipes de développement d’Autodesk de se concentrer sur la mise sur le marché des innovations plus rapidement, et des mises à jour plus fréquentes ».

Apple avait annoncé, lors de la dernière WWDC, l’abandon du support de l’OpenGL et de l’OpenCL au profit de son API Metal. Les utilisateurs devront donc disposer d’une puce graphique compatible avec Metal afin d’installer Mojave.

Il ne reste donc pas beaucoup d’options pour ceux qui veulent continuer à utiliser Alias et VRED. Il faudra soit passer sur Windows, soit rester sur High Sierra.