La mise à jour pour macOS High Sierra 10.13.6 devrait améliorer les performances des nouveaux MacBook Pro.

Plusieurs sites spécialisés ont reçu un communiqué d’Apple expliquant qu’une mise à jour est en cours de déploiement. « Après de nombreux tests de performance, nous avons remarqué qu’il manquait une clé numérique dans le firmware des MacBook Pro qui impacte directement le système de gestion thermique et cause donc des baisses de fréquence du processeur.

La correction du bug est incluse dans la mise à jour macOS High Sierra 10.13.6 d’aujourd’hui. Nous nous excusons auprès de tout client qui a connu une baisse de performance. Les clients peuvent s’attendre à ce que le nouveau MacBook Pro 15 pouces soit 70% plus rapide et que le nouveau MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar soit deux fois plus rapide, comme montré sur les tests de performance sur notre site ».

La controverse a commencé la semaine passée, quand le youtubeur et expert en technologie Dave Lee a partagé une vidéo montrant que le MacBook Pro équipé du nouveau Intel Core i9 à six cœurs n’arrivait pas à maintenir sa fréquence de base de 2.9 GHz pendant l’export d’une vidéo sur Adobe Premiere Pro. Pire, la précédente version du MacBook Pro, équipé du Core i7, se charge de la même tâche en moins de temps.

Suite aux plaintes des utilisateurs, certains menaçant d’annuler leur commande, Apple a très vite réagi et a pris contact avec Dave Lee pour reproduire les détails de son test. La firme de Redmond a ensuite trouvé le problème et l’a corrigé. Le bug est en fait présent sur toutes les versions des nouveaux MacBook Pro, mais c’est celui équipé du Core i9 qui était le plus affecté.

Apple s’est également expliqué en affirmant que les nombreux tests internes, réalisés en juin 2018, n’avaient montré aucun souci de ce type. Ce bug apparaissait dans certaines situations très précises, explique la firme. Dans tous les cas, Apple a réglé le problème, l’installation de la mise à  jour est donc chaudement recommandée.