Un brevet déposé par Apple pourrait révolutionner l’expérience d’écoute des utilisateurs de casque audio en intégrant un effet de “transparence acoustique”.

On l’a vu récemment, le prochain casque audio développé par Apple a été repoussé à l’année 2019. Quatre ans après le rachat de la marque Beats, l’analyste Ming-Chi Kuo, redoutablement bien informé, avait révélé l’existence du projet en février dernier. Depuis, Mark Gurman avait confirmé l’existence de ce casque, en ajoutant que le développement de celui-ci rencontrait beaucoup de problèmes.

On ne sait évidemment pas grand-chose sur ce casque audio, mais un brevet déposé par Apple a refait surface, et pourrait donner un indice sur une éventuelle fonctionnalité de l’appareil. Apple décrit un système qui permettrait de faire oublier le port du casque par l’utilisateur. Le brevet s’intitule « Spatial headphone transparency », que l’on peut traduire par un effet de « transparence acoustique ».

Concrètement, le casque devrait analyser la spatialisation de l’ambiance sonore extérieure pour ensuite intégrer ce son ambiant à la musique. De cette manière, l’utilisateur aura la sensation que le son qu’il entend vient d’enceintes situées à une certaine distance de lui. La technologie utilisera des filtres et des microphones pour analyser l’environnement. Le casque tiendra également compte de la position de l’utilisateur ainsi que de son anatomie.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple s’intéresse à ce genre de technologie, les HomePod sont également dotés d’un système qui analyse l’acoustique de la pièce pour ensuite adapter en fonction le son qu’il émet. On rappelle évidemment qu’il s’agit d’un brevet, mais comme la technologie semble particulièrement prometteuse, on espère la retrouver sur le casque d’Apple, annoncé comme très haut de gamme.