Amazon vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité sur son application destinée à faciliter la rechercher et l’achat de petites fournitures telles que des vis ou des clous.

La nouvelle mise à jour de l’application d’Amazon devrait ravir les bricoleurs du dimanche. En effet, grâce à la réalité augmentée, le géant du commerce en ligne peut désormais identifier les vis et les clous, mais aussi les rondelles et boulons, ainsi que les écrous et vous proposer une référence en ligne afin de vous en procurer depuis… son site Internet, évidemment.

Cette nouvelle fonctionnalité, nommée Part Finder, se base sur la réalité augmentée et la caméra du smartphone certes, mais elle demande également de respecter certaines étapes. Pour pouvoir retrouver l’une ou l’autre vis sur le site d’Amazon, il faudra déposer un exemple du modèle recherché sur une surface neutre. Attention qu’il est important d’aligner la vis ou le clou avec l’iPhone. Il faudra ensuite placer une pièce de monnaie à côté de l’objet à rechercher, histoire d’avoir un indice de l’échelle de celui-ci.

L’application demandera ensuite toutes sortes d’informations telles que la forme de la tête de la vis. Enfin, Part Finder pourra mesurer et croiser les données de l’objet avec celles ajoutées par l’utilisateur, histoire de trouver la référence plus rapidement et sans erreur. L’application peut retrouver votre vis parmi plus de 100 modèles.

C’est une avancée technologique intéressante de pouvoir mesurer de si petites choses et de pouvoir les croiser avec un catalogue en ligne. Amazon a réussi ce petit exploit en acquérant la startup Partpic, en 2016, qui a permis d’élaborer Part Finder.

Une petite révolution qui devrait faciliter le montage des meubles et éviter quelques disputes. Plus besoin de faire quatorze magasins, un simple scan du clou et vous savez ce qu’il vous faut et, surtout, où l’acheter.

Pour l’instant, la fonctionnalité n’est disponible que pour les smartphones sous iOS. Elle devrait être déployée par la suite sur Android.