Il est désormais possible d’écrire en “morse” avec son iPhone.

C’est l’annonce que vient de faire Google : quelques mois après la version Android de Gboard, l’alphabet Morse débarque sur iOS. Cette fonctionnalité s’adresse bien sûr principalement aux utilisateurs présentant un handicap : lorsque le clavier est activé, le code Morse remplit la zone du clavier avec deux grandes icônes de point et de tiret. En appuyant sur une icône, des suggestions de mots apparaissent en haut de clavier.

Pour ceux désirant apprendre le Morse, Google propose également un jeu, Morse Typing Trainer, qui promet un apprentissage du langage en moins d’une heure. Le  jeu est jouable à la fois sur mobile et sur ordinateur.

L’application a été développée avec l’aide de Tania Finlayson, une experte en code Morse née avec une paralysie cérébrale. Cette dernière estime que la plupart des technologies actuelles sont développées pour les masses, et ne prennent pas assez en compte les personnes souffrant de handicap. « Juste en téléchargeant une application, n’importe qui peut maintenant  utiliser le code Morse », explique-t-elle.

La fonctionnalité est présente sur la dernière version iOS de Gboard, mais seule la suggestion de mots en anglais est pour l’instant disponible.