La censure chinoise vis-à-vis du drapeau taïwanais a conduit à un bug sur les iPhone.

On l’avait vu l’année passée, le système d’exploitation iOS contenait une option de censure demandée par la Chine concernant le drapeau taïwanais. En effet, la Chine, qui depuis que Taïwan s’est proclamée indépendante en 1945 n’a jamais voulu reconnaître la souveraineté de l’île, veut empêcher les utilisateurs d’iPhone du pays d’utiliser le drapeau taïwanais dans leurs messages.

Depuis 2017, iOS aurait contenu une fonction de censure qui ferait disparaître les émojis du drapeau taïwanais lorsque la localisation du téléphone était activée en Chine. Visuellement, les utilisateurs verraient uniquement un caractère manquant s’ils essayaient d’envoyer le drapeau. Un expert en sécurité a expliqué à Wired que le code considérait parfois l’émoji de Taïwan comme une entrée invalide, ce qui provoquerait le plantage du téléphone.

Selon l’expert, cette faille dans le code aurait permis à n’importe qui de faire planter un iPhone en envoyant simplement un message texte avec le drapeau taïwanais.

Plusieurs applications, dans lesquelles il était possible d’utiliser le drapeau taïwanais, auraient également permis de faire planter les smartphones de la pomme par l’envoi d’un simple message.