L’iPhone X marquait un tournant dans l’histoire d’Apple et du smartphone avec l’arrivée des écrans intégraux. Que faut-il attendre de la nouvelle génération d’iPhone X? Des prix à la baisse et un modèle beaucoup plus grand.

Apple-iPhone-X-Plus-6.5-inch-01-741x420

Un écran géant de 6,5 pouces

La date de sortie présumée des nouveaux iPhone X approche. Pour l’heure, les informations sont minces mais on est sûr d’une chose : cette deuxième génération d’iPhone X se déclinera en deux modèles : une “petite” version dotée d’un écran de 5,8 pouces, soit autant que l’initiateur de l’écran intégral, et une version géante de 6,5 pouces.

Contrairement à l’iPhone 9, dit “low cost”, ces deux modèles reprennent l’efficace, mais coûteuse technologie OLED. Elle apporte à l’écran une lumière moins éblouissante, des couleurs plus vives, et une dépense en énergie plus faible. Une densité d’écran identique à l’iPhone X serait présente dans le modèle 5,8 pouces (458 ppi), le plus grand devrait quant à lui proposer une résolution d’écran inédite : 480 à 500 pixels par pouces pour le plus grand écran jamais vu sur un appareil Apple.

Crédit : KGI Research
Crédit : KGI Research

Recharge filaire toujours en place

La firme californienne a laissé penser un instant que le futur de la recharge sur iPhone se passera de câble. Marche arrière pour Apple qui laissera bien ses entrées de recharge filaires, y compris le port Lightning. Il sera tout de même bel et bien possible de recharger son téléphone en se passant de cable, une dalle en verre devrait couvrir l’arrière des nouveaux modèles dans cette optique.

La coque de l’iPhone X Plus devrait mesurer 157,5 × 77,4mm, plus grande que celle de son prédécesseur de 5,8 pouces. En revanche, toujours la même épaisseur de 7,7 mm pour cette nouvelle génération. Petit ou grand modèle, ils devraient tous deux être finis en acier inoxydable, similaire à l’iPhone X.

Face ID, le retour

La nouvelle technologie de reconnaissance faciale fêtera son grand retour sur cette génération puisque le Face ID sera déployé sur l’intégralité de la gamme Apple. Inutile donc de courir après Touch ID, la technologie ne s’y trouvera pas, pas plus que sur l’iPhone X de 2017. En revanche, contrairement à ce dernier, ces deux modèles de qualité supérieure devraient embarquer la technologie 3D Touch.

Côté puissance, la nouvelle génération d’iPhone passe une vitesse : les deux versions devraient développer chacune 4 Go de RAM contre 3 pour l’iPhone X 2017.

Des prix à la baisse

Tel que le signifie l’analyste bien informé Ming-Chi Kuo, Apple se dirige vers une baisse générale de tous ses modèles, face à la crainte de voir ses clients se détourner de la marque, comme ça a pu être le cas avec l’iPhone X dont les ventes ont été moindres que prévues. Une baisse qui s’explique aussi par la diminution des coûts de production des produits de la firme californienne.

Le modèle le plus petit devrait donc tourner autour des 800 à 900 $, 100 de plus pour le grand modèle dans la fourchette des 900 à 1000$. Ce prix, il devrait être légèrement plus élevé sur le continent européen, mais resterait toujours en deçà de la dernière génération.

Un triple objectif ?

Les rumeurs autour d’un triple objectif vont bon train chez les analystes. Le futur de la photo sur mobile initié par Huawei ne devrait pourtant pas encore débarquer sur cette génération d’iPhone. Que ce soit sur le modèle 5,8 pouces ou sur son grand frère, la plupart des croquis qui ont fuités récemment tendent vers un objectif double similaire à celui de l’iPhone X, accompagné par un petit flash LED.

Apple-iPhone-X-Plus-6.5-inch-07-741x420

Apple s’alignera-t-il donc à temps sur la concurrence ? La réponse semble incertaine puisqu’Apple a déjà prouvé son habilité à modifier ses plans en dernière minute. Une année d’attente dans un marché en pleine évolution avant la sortie d’une nouvelle génération à 3 capteurs pourrait être fatale pour la firme de Cupertino.

Sortie à la rentrée

Pas de date de sortie annoncée par Apple, il faudra être patient cet été. Toutefois, l’arrivée de cette nouvelle génération peut être attendue à coup sûr pour la rentrée comme chaque année. Ming-Chi Kuo estime que les nouveaux iPhone X devraient débarquer sur le marché dès le mois de septembre, aux côtés du nouvel iPhone 9.