Pour fêter les 10 ans de l’App Store, Apple retrace l’historique de sa boutique d’applications en ligne.

C’est le 10 juillet 2008 que fut lancée l’App Store qui comprenait alors 500 applications mobiles. Pour célébrer l’évènement, Apple a publié un historique plutôt complet comprenant informations et témoignages de développeurs-phares. S’y expriment le CEO de Niantic, Shigeru Miyamoto de Nintendo, le créateur de Candy Crush ou encore Horace Dediu, analyste chez Asymco.

Ce dernier estime que “L’App Store a complètement changé la façon dont les gens accèdent et paient pour les logiciels et les services. Ce n’est que grâce à la puissance d’un écosystème logiciel que les abonnements peuvent émerger et atteindre un tel niveau. L’App Store a créé un moyen pour que les autres réussissent – beaucoup plus qu’on ne pourrait l’imaginer – et a permis aux gens d’être créatifs dans des dimensions inédites.”

Plus de 28 000 applications proposent en effet des abonnements comme Netflix ou Tinder et le modèle économique a bien évolué au fil du temps, avec aussi les achats intégrés qui peuvent rapporter beaucoup d’argent à certains éditeurs.

Pour les développeurs de jeux, l’App Store est devenue une plateforme-tremplin idéal. “Nous avons lancé la Saga Candy Crush sur l’App Store il y a plus de cinq ans et cela a été énormément bénéfique, nous permettant de toucher un tout nouveau public au niveau mondial. Nos jeux ont été joués sur les sept continents, y compris l’Antarctique! Cela montre l’influence et la grande portée que l’App Store a acquise.” explique Riccardo Zacconi, créateur de Candy Crush.

Shigeru Miyamoto se réjouit quant à lui du lancement réussi de Super Mario Run, le premier jeu Nintendo à être sorti sur mobiles, et envisage de poursuivre l’aventure : “L’App Store nous permet de partager la joie des jeux Nintendo avec de nouveaux publics, et nous allons poursuivre nos efforts afin de fournir des expériences de jeu uniques aux clients de l’App Store.”

Bien d’autres domaines sont abordés dans cet historique (que vous pouvez consulter ici), comme le streaming, la santé, l’éducation ou encore la réalité augmentée avec des propos de Niantic, le développeur de Pokémon Go : Lorsque nous avons fondé Niantic, nous avons entrepris de développer une technologie qui inciterait les gens à explorer leurs communautés, à faire de l’exercice et à s’amuser avec leurs amis et leur famille dans le monde réel. En plus de rendre Pokémon GO et Ingress facilement accessibles à des centaines de millions de personnes à travers le monde, l’App Store a fait un travail fantastique en mettant en valeur nos communautés de joueurs, en créant des histoires pour informer et éduquer nos joueurs et en offrant un système de déploiement facilité à notre équipe de développement.”

L’App Store contient aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’applications, et est disponible dans 155 pays avec plus d’un milliard de client, précise Apple.