Apple tient régulièrement à jour la liste de ses “produits anciens et obsolètes”. Le premier MacBook Pro Retina de 2012 vient d’y faire son entrée

Intégrer la liste des produits obsolètes d’Apple, cela signifie pour le MacBook Pro Retina mi-2012 que la firme de Cupertino ne garantit plus de réparation dessus, à quelques exceptions près. C’est le sort réservé à tout appareil de la marque dont la date de production remonte à 5 à 7 ans.

Cette machine a marqué un tournant dans l’histoire de la Pomme. Il s’agit du premier ordinateur à avoir intégré un écran Retina, quelques mois après les iPhone 4. Cette nouvelle version est sérieusement affinée par rapport à son prédécesseur : de plus de 2,4 cm d’épaisseur, il sera réduit à seulement 1,9 cm. Phil Schiller, vice-président marketing d’Apple, avait insisté sur sa finesse, proche du MacBook Air lors de sa présentation à l’époque.

Cet exploit, le MacBook Pro le doit à la profonde reconfiguration opérée dans sa connectique telle que la disparition du lecteur CD/DVD. Malgré l’absence d’un port Ethernet, l’appareil garde des connectiques utiles telles que son port HDMI, des ports USB ou encore un lecteur de carte SD. À l’époque, la disparition d’une déclinaison 17 pouces avait fait grand bruit.

Rapporter ce modèle déchu dans un Apple Store vous permettra encore d’en ressortir avec un peu plus de 200 € s’il est en bon état. À noter que l’entrée dans la liste des produits obsolètes ne concerne pour l’instant pas les autres MacBook Pro commercialisés en 2012.