Apple envisage un partenariat avec MediaTek, le fabricant de composants électroniques basé à Taïwan : la rumeur lancée le mois dernier semble se confirmer aujourd’hui.

L’analyste Gus Richard évoquait il y a quelques semaines une possible collaboration de la firme de Cupertino avec MediaTek pour la fabrication d’une partie des modems de ses iPhone. Pour l’heure, la Pomme travaille avec deux autres mastodontes pour ces composantes : 70% de leur fabrication est déléguée à Intel, les 30% restants sont assemblés par Qualcomm.

Les modems cellulaires des prochains iPhone attendus sur le marché seront encore fournis par Intel et Qualcomm. En revanche, l’entreprise californienne devrait partager ses commandes avec le fabricant taïwanais, dont les produits finis sont meilleur marché, dès 2019.

Un partenaire pour la 5G ?

MediaTek tourne à plein régime pour sortir de ses chaînes d’assemblage les premières modem avec un support 5G. Début juin, MediaTek dévoilait un modem de ce genre en cours de développement, le Helio M70, capable de transmettre des données à 5 Go par seconde.

Cet argument de poids aura sans doute pesé dans la décision d’Apple, qui ne se prononcerait définitivement que lorsque Qualcomm et MediaTek auront trouvé un accord sur la feuille de route des produits, le développement technologique et les efforts de collaboration, selon les sources citées par Digitimes.

Si ce partenariat se confirme, Apple ne lancerait sans doute pas immédiatement la production de smartphones 5G pour ses futurs iPhone de 2019. Prudente avec les réseaux cellulaires, la firme pourrait laisser couler jusque 2020 avant de proposer ses premiers smartphones 5G sur le marché, selon certains analystes. Par ailleurs, Apple opterait également pour ce nouveau partenaire pour concevoir ses HomePod.