Tout porte à croire que la prochaine génération d’AirPods débarquera dès la rentrée. Que sait-on de cette paire d’écouteurs sans fil ? Réduction de bruit, nouvelle puce et assistant vocal amélioré au programme.

Le bruit ambiant fait place à la musique

La principale nouveauté attendue sur la nouvelle génération d’AirPods, c’est la réduction de bruit : cette technologie qui permet de faire taire les bruits environnants, et jouir pleinement de la musique. Avec l’arrivée d’une telle fonction sur ses écouteurs, Apple concurrencera directement les maîtres en la matière : Bose et Sennheiser, tous deux bien installés sur ce marché depuis déjà plusieurs années.

Côté audio en revanche, aucune information n’a été filtrée. Il y a lieu de s’inquiéter quand on sait que c’est avant tout la performance musicale qui est recherchée dans les petites oreillettes blanches.

Dis Siri

Fini de devoir tapoter deux fois sur l’écouteur pour faire appel à l’assistant vocal d’Apple, qui renforce sa présence sur tous les produits de la marque. Siri devrait pouvoir répondre à une commande vocale sur la prochaine génération d’AirPods, un simple « Dis Siri » devrait le tirer du sommeil mais il devrait toujours répondre bien présent au double tapotement si la situation ne permet pas de parler à voix haute.

Une puce améliorée

Les AirPods 2 devraient se tourner vers une nouvelle puce W2 présente dans les Watch Series 3 : plus puissante, plus économe en énergie et avec une connexion bluetooth plus rapide que la puce W1 embarquée dans la première génération d’écouteurs.

Pour élargir sa gamme de produits « santé » qui ne se compose aujourd’hui que des montres connectées, Apple envisagerait également d’intégrer directement des capteurs biométriques dans les oreillettes. Ceux-ci seraient notamment en mesure de calculer la fréquence cardiaque.

Écouteurs sans fil, recharge sans fil

Le temps passe, et le boîtier de recharge à induction promis par la Pomme peine à sortir sur le marché. D’abord attendu en mars, on ne l’attend désormais pas avant la rentrée. Ce boîtier devrait permettre d’offrir 24 heures supplémentaires d’autonomie aux AirPods qui en ont bien besoin. Par la même occasion, ils devraient faire office d’étui de rangement pour la paire d’écouteurs.

Cette sortie, les analystes l’attendent aux côtés du AirPower, la fameuse station de recharge d’Apple qui doit pouvoir accueillir 3 appareils simultanément, et compatible avec les iPhone 8 et 8s, ou encore avec l’Apple Watch Series 3. La rentrée devrait être très chargée pour la firme californienne.

Des écouteurs résistants à l’eau ?

Les nouveaux AirPods devraient jouir d’une meilleure résistance à l’eau, de nombreux utilisateurs avaient eu la mauvaise surprise d’avoir leur musique coupée… à jamais, sous une averse. L’entreprise s’attaque donc au problème. En revanche, pour espérer pouvoir barboter dans l’eau avec ses AirPods 2, il faudra plutôt se tourner vers le haut de la gamme d’écouteurs sans fil de la firme de Cupertino, qui semble développer des écouteurs Premium sans fil, dont la sortie n’est pas prévue avant 2019.

L’attente sera moins longue pour les AirPods 2.O puisque les analystes s’accordent à dire que la paire d’écouteurs sortira dès la rentrée, aux côtés d’une large gamme de produits Apple.