Le futur iOS 12 apporte son lot de nouveautés. Parmi les promesses du système d’exploitation mobile annoncées par Apple, une meilleure réactivité des anciens iPhone. Pari tenu pour la firme californienne.

Depuis quelques jours, la bêta d’iOS 12 est ouverte au grand public après une disponibilité restreinte aux développeurs. Au-delà du listing des bugs de l’OS, les utilisateurs ont eu l’occasion de vérifier plusieurs faits illustrés devant le public de la WWDC 2018.

L’entreprise de Cupertino avait alors pris mis l’iPhone 6 Plus à l’épreuve. Les résultats sont convaincants :

  • Lancement des applications 40% plus rapide
  • 50% de temps en moins pour faire apparaître le clavier
  • Prise de photo 70% plus rapide depuis l’écran de verrouillage

Une démonstration de force qui n’a pas suffi pour certains puisque le plus ancien iPhone capable de faire tourner iOS 12 n’est pas le 6 Plus, mais bien le 5s. CNET s’est donc amusé à reproduire l’expérience dans des conditions dignes d’un laboratoire.

Plusieurs exemples de la Keynote ont été testés sur deux iPhone 5s 16 Go dont les paramètres d’usine ont été rétablis. Le système de l’un a été mis à jour sur la dernière version stable d’Apple, iOS 11.4; tandis que l’autre a été équipé de la bêta d’iOS 12. Les résultats des deux sur plusieurs actions ont ensuite été comparés à plusieurs reprises, voici les résultats qu’ils ont obtenus :

Capture CNET

Des chiffres qu’il convient toutefois de nuancer. Si le lancement de certaines apps était largement plus rapide (- 3,5 secondes au chronomètre pour Safari), le gain de temps était parfois négligeable pour des applis telles que Maps ou Météo. Lors de sa Keynote, Apple avait également mis très en avant la rapidité d’apparition du panneau de partage sur les réseaux sociaux pour iOS 12, évoquant une vitesse deux fois supérieure à iOS 11. Cela n’a pas toujours été le cas lors des tests, où le système en bêta test s’est parfois avéré plus lent.

iOS 12 a même été battu à plate couture par son prédécesseur dans une discipline : l’allumage complet du système, où iOS 11.4 l’a emporté avec 9 secondes d’avance. Tous ces chiffres pourraient encore changer d’ici le lancement officiel d’iOS 12, des performances à prendre avec des pincettes donc, mais on constate de manière générale que les anciens iPhone ont encore de belles années devant eux grâce à ce futur système d’exploitation.