Quelques astuces suffisent pour gagner beaucoup de temps chaque jour dans la façon dont on utilise son iPhone.

Effacer un chiffre sur la Calculatrice

calculator-delete-to-swipe-800x863

Depuis l’application native de calcul, il existe un raccourci en cas d’erreur. Au lieu de supprimer un chiffre ou un signe avec la touche de correction, il suffit de balayer la ligne de résultats vers la gauche ou la droite pour faire disparaitre le dernier chiffre tapé. L’action peut évidemment être répétée si besoin.

Appeler rapidement un contact

27292544_841133709425117_2072202554_n

En cas d’urgence, il est possible de joindre rapidement un contact sans passer par le répertoires. Pour cela, il suffit de se rendre sur la fenêtre de News ou de recherche et de taper le nom du contact. La fiche de celui-ci devrait s’afficher avec, à côté, le symbole d’un combiné de téléphone sur lequel il faudra appuyer pour lui téléphoner.

Effacer toutes les notifications d’un coup

clear-notifications_1-800x863

SMS, News, tag sur Facebook, commentaire ou alerte Twitter, il n’est pas rare que l’écran de l’iPhone soit saturé de plusieurs notifications. Celles-ci apparaissent sur l’écran verrouillé et s’accumulent le long de la journée, obstruant le fond d’écran du téléphone. Vu leur nombre, il est parfois frustrant de devoir toutes les effacer une à une, mais il existe pourtant une solution plus simple. En effet, il suffit d’appuyer longuement sur la croix de l’une des notifications et de sélectionner « effacer » dans le menu qui s’ouvrira.

Rechercher un terme ou une expression sur une page Web

27497191_841132382758583_239849449_n

Depuis le navigateur Internet natif, Safari, il existe deux manières de faire des cherches sur la page, via un mot ou une expression spécifique.

À partir d’une page Web, si on veut chercher un passage reprenant un mot ou une expression, il suffit de sélectionne une première occurrence du mot ou de l’expression et de cliquer sur « Partager » dans les solutions proposées. Dans le menu apparu, direction « Rechercher dans la page » afin que s’affiche en couleurs les éléments de la recherche.

La seconde méthode consiste à taper la recherche directement dans la barre d’adresse de Safari. En tapant, plusieurs propositions s’affichent. Il suffira de cliquer sur « Sur cette page » afin de trouver effectivement le terme ou l’expression sur la page en consultation.

Accéder au centre de contrôle depuis l’écran d’accueil

27400281_841132396091915_64596918_n

Avec iOS 11, le centre de contrôle a été conçu pour permettre à l’utilisateur d’accéder plus facilement à des paramètres plus poussés. Et pour cela, il suffit d’un appui prolongé d’ouvrir ce premier raccourci en glissant avec le doigt vers de le haut de l’écran.

Au-delà de pouvoir personnaliser les icônes présents sur ce centre de contrôle, on peut également avoir accès à des fonctionnalités autres directement depuis les symboles. Par exemple, en appuyant quelques instants sur l’icône de l’appareil photo, on pourra choisir entre prendre un selfie, ouvrir l’appareil photo arrière, lancer la capture de vidéo. On peut aussi choisir le niveau de luminosité de la lampe torche en appuyant plus ou moins longtemps.

Changement rapide des lettres/symboles/lettres

Écrire un message demande parfois d’utiliser plusieurs claviers. Que ça soit les lettres, les chiffres ou les symboles, il peut parfois être compliqué de jongler entre tous sans se tromper.

Par exemple, pour écrire un numéro de téléphone, il est plus simple de laisser appuyer la touche « 123 » et de sélectionner les chiffres souhaités puis de relâcher plutôt que de repasser à chaque fois au clavier numérique. Pareil pour les symboles, cela évite de changer de clavier inutilement et, pour autant, d’accéder à ce dont on a besoin.

Envoyer rapidement un SMS à un contact

L’astuce d’utiliser la barre de recherche pour contacter rapidement en contact peut également être utiliser pour lui envoyer un SMS ou la contacter par FaceTime. Après la recherche, il suffit de cliquer sur le symbole de lettre ou de la caméra pour lui envoyer un SMS ou l’appeler en vidéo sans passer par son répertoire de contacts.

Supprimer tous ses mails d’un coup

ios-9-mail-tips2

Vider sa boite mail sans devoir sélectionner chacun de ses emails est très facile et ne demande pas grand-chose. En effet, il suffit de sélectionner « Modifier » au-dessus de l’écran, dans le nouveau menu, cliquer sur « Corbeille (tout) ». Et le ménage est fait !

Remonter rapidement en haut d’une page

À force de scroller, on arrive souvent très bas par rapport au début de la page ou au fin fond de l’album photo. Pour faire marche arrière, on peut simplement scroller dans l’autre sens, mais une autre solution plus pratique existe aussi. Pour cela, il suffit de frôler l’heure du bout d’un doigt ce qui aura pour conséquence de refaire défiler la page vers le haut rapidement.

Effacer une action ou une modification

27394670_841135829424905_2100601266_n

Il arrive qu’on change d’avis lorsqu’on écrit un message ou après avoir modifié une photo et qu’on veille revenir en arrière, voire à une page ou une photo vierge. L’iPhone dispose d’une petite fonctionnalité sympathique pour revenir facilement sur les pas. Pour cela, il suffit de secouer son smartphone de gauche à droite, une fenêtre s’affichera alors demandant s’il faut ou non annuler la saisie.