Afin de préparer un service de VOD (prévu au printemps 2019) capable de tenir la dragée haute au géant Netflix, Apple a fait le plein de célébrités et de talents afin de proposer des séries alléchantes. Avec son “petit” milliard de dollars par an (contrairement aux 7 milliards et plus de Netflix) destiné à la production de contenus exclusifs, découvrons ce que nous réserve la firme de Cupertino.

Histoires fantastiques

Amazing Stories

Amazing Stories (Histoires fantastiques, en français) sera un reboot d’une série chapeautée (et en partie réalisée) par Steven Spielberg entre 1985 et 1987. Des réalisateurs renommés y ont participé à l’époque (Joe Dante, Clint Eastwood, Martin Scorsese) et de nombreux talents d’aujourd’hui tels que Brad Bird (Les Indestructibles) ou Lesli Linka (Homeland) ont débuté leur carrière dans cette série qui présentait, à la façon de La Quatrième dimension, des histoires indépendantes les unes des autres. Bryan Fuller (Dead like me, Heroes, Hannibal) sera le producteur exécutif de la nouvelle mouture aux côtés d’Amblin Television, la société de Steven Spielberg. Une première fournée de 10 épisodes a été commandée dans un accord entre Amblin, Apple et Universal TV.

Le show d’Oprah Winfrey

Crédit photo : vox.com
Crédit photo : vox.com

L’animatrice de talk-show, actrice et productrice vient de s’associer avec Apple pour la création de contenus exclusifs, et ce dans un contrat pluriannuel. Si on ne sait pas exactement le genre de contenu qu’Apple et Oprah Winfrey vont produire ensemble, on peut tout de même s’attendre à des émissions de télévision, des films ou pourquoi pas, des livres et des applications. Apple a précisé que même si Oprah est principalement connue aux États-Unis, leurs projets communs s’exporteraient dans le monde entier.

Une série par le réalisateur de La La Land

La La Land

Damien Chazelle, oscarisé pour son film La La Land, prépare quelque chose pour Apple. De quel projet s’agit-il? Nous ne le savons pas encore mais, quoi que ce soit, il est en charge de l’écrire et de le réaliser. On doute cependant qu’il s’agisse d’une nouvelle incursion dans l’univers de la musique puisque Chazelle prépare déjà une série dramatique musicale, pour Netflix celle-là, intitulée The Eddy.

Central Park

Bob's Burgers
Bob’s Burgers

Loren Bouchard, la créatrice de Bob’s Burgers (photo ci-dessus), travaille à une autre série humoristique d’animation intitulée Central Park. Les prémisses de ce dessin animé présenteront une famille vivant à Central Park qui part en mission pour sauver la planète, le tout dans une ambiance de comédie musicale. Deux saisons ont déjà été commandées, et plusieurs acteurs connus prêteront leurs voix aux personnages dont Stanley Tucci (Le Terminal, Le Diable s’habille en Prada), Kristen Bell (Veronica Mars) ou encore Kathryn Hahn (Bad Moms, I Love Dick).

Little America

The Big Sick
The Big Sick

On sait peu de choses sur cette “anthologie pour les immigrants” développée par Emily V. Gordon et Kumail Nanjiani (The Big Sick) ainsi que Alan Yang (The Good Place, Master of None). Il s’agira d’épisodes d’environ 30 minutes à propos d’aventures “drôles, romantiques, cordiales, inspirantes et inattendues d’immigrants en Amérique.”

Reese Witherspoon sur tous les fronts

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

La “Legally Blonde” est impliquée dans plusieurs projets avec Apple. D’abord une série dramatique qu’elle co-produit avec Jennifer Aniston avec qui elle partage également l’affiche, à propos de la vie de présentatrices de matinales à la télévision américaine. L’autre projet est une comédie en 10 épisodes mettant en scène Kristen Wiig (Mes Meilleures amies, Ghostbusters) où l’actrice de Walk the Line n’est par contre que productrice via sa société Hello Sunshine.

Are You Sleeping?

Aaron Paul

L’acteur Aaron Paul (Pinkman dans Breaking Bad) figurera aux côtés d’Octavia Spencer (Uggly Betty, The Shape of Water) et Lizzy Caplan (Cloverfield) dans cette série adaptée du roman de Kathleen Barber. Il y est question d’une enquête à propos d’un meurtre, qui est réactivée dans un podcast, à la façon de 13 Reasons Why. Là aussi, c’est la société de Reese Witherspoon qui co-produit!

La nouvelle série du producteur de Battlestar Galactica

Electric Dreams
Electric Dreams

Apple a également commandé une nouvelle série de science-fiction auprès de Ronald D. Moore, producteur des séries Star Trek: The Next Generation, Star Trek: Deep Space Nine, Battlestar Galactica ou encore Electric Dreams. Le show prendra place dans un monde où la course à l’espace entre les États-Unis, l’Union Soviétique et le reste du monde ne s’est jamais arrêtée. Un pitch excitant pour une série dont on ne connaît pour l’instant pas le nom, mais dont l’équipe de production bénéficiera en outre des talents des co-producteurs exécutifs de la série Fargo.

Un thriller pour M. Night Shyamalan

M. Night Shyamalan

La firme de Cupertino a également recruté M. Night Shyamalan afin de développer un thriller psychologique pour son service de streaming. Le réalisateur des films Sixième Sens et Incassable sera en charge de la production de cette série en dix parties, encore sans titre. Il réalisera également le premier épisode. Le scénario a été confié à Tony Basgallop, habitué du petit écran, qui a notamment travaillé sur What Remains, Inside Men ou encore Hotel Babylon.