Apple permettra bientôt à ses utilisateurs de tester la prochaine version bêta publique de son système d’exploitation, iOS 12. En attendant, quelques points sont à suivre pour éviter les soucis.

iOS-12-Logo-iPhone-X-3

La nouvelle version du système d’exploitation d’Apple a été annoncée durant la conférence WWDC avec son lot de nouveautés. Actuellement disponible seulement pour les développeurs, iOS 12 devait sortir fin du mois de juin pour une version bêta publique. Ce qui laisse du temps aux amateurs de versions bêta de se préparer avant d’installer cette version non finalisée.

Si l’approche de la sortie du nouvel iOS est excitante, il ne faut pas pour autant sauter sur la première version bêta les yeux fermés. En effet, il est important de garder en tête que les versions bêta publiques s’adressent principalement à des amateurs plutôt débrouillards.

Le fait est que ces versions ne sont pas terminées et qu’elles intègrent encore parfois beaucoup de problèmes et autres soucis qui peuvent ralentir l’appareil sur lequel on a installé cette mise à jour instable, voire le rendre inutilisable. C’est pourquoi il est préférable de se préparer si l’on suite tout de même tester la prochaine version iOS avant le reste du public.

Dans un premier temps, il faudra s’inscrire sur la liste des testeurs des logiciels de la Pomme, en tant que particulier (il existe une version développeur). Si la première et seconde version iOS 12 bêta s’est montrée relativement stable, les développeurs qui ont pu la tester ont tout de même découvert divers bugs.

Sauvegarder l’ensemble de son contenu

En règle générale, partez du principe qu’une version bêta n’est pas stable. Il est donc conseillé de sauvegarder l’entièreté du contenu de son appareil – iPhone, iPad et autres – avant d’installer les mises à jour. Cela vous évitera de perdre la totalité de vos fichiers en cas de soucis.

Attention qu’il est crucial de faire une sauvegarde sur iTunes et non sur iCloud pour la simple et bonne raison qu’en passant à la version iOS 12, le cloud passera également à cette version. Il ne sera donc pas possible de rétrograder depuis le cloud s’il y a un souci.

Assurez-vous de faire la sauvegarde pré-bêta juste avant de migrer vers iOS 12, cela vous évitera de perdre l’une ou l’autre donnée. Vous pouvez également passer par une sauvegarde manuellement pour davantage de sécurité.

iPhone, iPad, macOS et tvOS

Pour les plus grands amateurs de produits Apple, rassurez-vous, la version bêta iOS 12 sera accompagnée des versions bêta tvOS12 ainsi que macOS 10.14 Mojave.

Pour ce qui est des montres, il faudra se montrer un peu plus patient pour tester watchOS 5. Pour l’instant, il n’est question que d’une version développeur.

Version bêta publique, une aide pour Apple

Pour rappel, la mise en place de ce système de version bêta publique est très intéressant pour Apple. Ce n’est pas simplement un privilège pour quelques utilisateurs de tester le prochain iOS en exclusivité, mais c’est l’occasion pour ceux-ci de faire leur commentaire sur les problèmes rencontrés en l’utilisant. Le fait est que c’est un échange entre les utilisateurs et Apple qui permet au constructeur de repérer plus facilement les soucis et de les corriger avant de lancer l’ouverture grand public de la nouvelle version de son système d’exploitation.

Dans les faits, il suffit de se rendre sur le site du programme de test et de s’inscrire. Ensuite, dès que la version bêta publique est ouverte, direction le système de son appareil Apple. Dans les mises à jour, le logiciel bêta devrait alors être proposé. Ensuite, c’est à vous de jouer.