La machine mythique a été mise aux enchères aux profits d’une œuvre de charité.

duston-2-charitybuzz

L’Apple I, créée en 1976 par Steve Wonziack et Steve Jobs dans le garage de ce dernier, représente le début de l’aventure Apple pour les deux compères et est devenue mythique pour les collectionneurs. Il faut dire qu’il reste très peu d’Apple I en état de marche, d’où le prix exorbitant auquel est parti celui-ci à une enchère cette semaine. Alors que la valeur de la machine était estimée entre 300.000$ et 600.000$, l’enchère n’a finalement rapporté « que » 210.000$ à Charitybuzz, une organisation à but non lucratif qui s’occupe de lever des fonds pour des causes humanitaires.

Il s’agit d’un des premiers modèles d’Apple I, le lot vendu à l’enchère comprend une carte d’origine Apple I, un clavier Apple II modifié et une alimentation Stancor moderne montée sur un panneau d’affichage en bois. La documentation d’origine, une publicité d’Apple I, un autographe de Ron Wayne (le troisième cofondateur d’Apple Inc.), et une réplique de l’Apple Cassette Adapter viennent compléter le lot.

L’Apple I était vendu à l’époque pour 666.66$, et a été proposé à un prix de départ de 70.000$ lors de l’enchère. Il aura fallu attendre deux semaines pour qu’il trouve un acquéreur prêt à débourser les 210.000$.