Fini les clés physiques, la Digital Key 1.0 a été développée de concert par des marques du monde de l’auto et de l’électronique.

digitalkey-800x452

Le Car Connectivity Consortium (CCC) a annoncé la sortie de leur Digital Key 1.0, qui permet aux utilisateurs de télécharger une clé digitale de leur véhicule sur leur smartphone. Il s’agit d’une solution standardisée qui est soutenue par Apple et d’autres grandes marques.

Plus besoin de clé physique donc, les utilisateurs pourront, une fois qu’ils auront téléchargé leur clé digitale, ouvrir leur voiture avec leur iPhone, et possiblement leur Apple Watch. Ce nouveau standard est soutenu par des marques de voitures et des fabricants de téléphones.

Le CCC est une organisation axée sur la connectivité sans fil entre les appareils mobiles. Disponible pour tous les membres du groupe, cette première solution standardisée nécessite encore que le concessionnaire envoie la clé digitale aux clients, mais la version 2.0 est déjà en route, et permettra aux utilisateurs de le faire eux-mêmes. La version 2.0 est prévue pour le premier trimestre 2019.

Apple, Audi, BMW, General Motors, Hyundai, LG Electronics, Panasonic, Samsung et Volkswagen sont les plus grandes marques à être membre de l’organisation. Audi déclare être prêt à fournir les clés digitales tout de suite, Volkswagen le fera bientôt, tandis que BMW attendra la version 2.0.

Si certaines marques de voitures ont déjà leur propre solution de clé digitale (Tesla, Viper), un standard unique facilitera l’ensemble des constructeurs à passer le cap.