La fonctionnalité est pour l’instant réservée aux États-Unis.

D.R.
D.R.

Apple vient d’annoncer que les iPhone seront capables de transmettre automatiquement la localisation de ses utilisateurs lors d’appels d’urgence. Cette fonctionnalité, qui s’avère utile puisque 80% des appels d’urgence aux États-Unis se font via un smartphone, va moderniser la manière dont les centres d’appels 911 peuvent accéder à la localisation.

L’option sera disponible cet automne avec la sortie d’iOS 12. C’est grâce à l’intégration de la technologie HELO (Hybridized Emergency Location) qu’Apple a lancée en 2015 dans la plupart des centres d’appels d’urgence 911 que ce partage de position automatique est possible. « Cela va accélérer le déploiement des systèmes d’urgences de nouvelle génération pour tout le monde », explique Apple. Le système HELO utilise une multitude de sources pour déterminer la localisation : les données GPS, le point d’accès Wi-Fi ainsi que l’antenne cellulaire par laquelle transite l’appel.

Apple met également l’accent sur le respect de la vie privée, en assurant que les données de localisation « ne pourront pas être utilisées pour autre chose que des appels d’urgence ». La fonctionnalité est une exclusivité US, on ne sait pas encore si Apple envisage de l’implanter dans d’autres pays.