Le service de messagerie instantanée a publié sur son site Internet son projet de ne plus supporter des systèmes d’exploitations trop ancien, dont iOS 7 dès 2020.

Crédit : Hayoung Jeon - EPA/Keystone
Crédit : Hayoung Jeon – EPA/Keystone

Il n’est pas rare que des applications décident de ne plus supporter l’une ou l’autre version iOS trop ancienne. Et ça sera le cas pour WhatsApp qui vient d’annoncer que son application ne supportera plus iOS 7, dès 2020.

Si la majorité des propriétaires d’iPhone sont déjà sur la version la plus récente d’iOS, certains irréductibles restent accrochés à des systèmes d’exploitation plus anciens. Que ça soit par volonté ou par obligation matérielle – certains vieux iPhone ne supportent pas les nouvelles versions d’iOS -, ceux-ci devront faire un choix à l’approche de 2020.

Il faut dire qu’Apple a récemment annoncé l’arrivée d’iOS 12, il est donc normal que les applications décident de se concentrer sur les versions plus récentes pour faire tourner leur produit. En 2020, cela fera tout de même 7 ans que WhatsApp est compatible avec ce système (iOS7 étant sorti en 2013).

Les iPhone ne seront pas les seuls touchés par cette décision, WhatsApp compte aussi ne plus supporter Android Gingerbread en 2020 et le Nokia S40 dès le 31 décembre 2018.

Cela n’est pas vraiment une surprise, d’autant que la majorité des propriétaires de smartphones – iPhone ou autre – suivent régulièrement les mises à jour ou décident de changer de téléphone. En tout cas, il ne faudra pas être surpris si WhatsApp ne fonctionne plus sur un iPhone tournant sous iOS 7 en 2020, dès le 1er février. À bon entendeur.