Parmi les nouveautés d’iOS 12, les utilisateurs pourront marquer un appel ou un SMS indésirable via des applications tierces.

iOS 12 (2)

La version bêta d’iOS 12 permet aux développeurs d’applications d’inclure une fonctionnalité permettant de bloquer un numéro indésirable.

Apple n’inclut donc pas directement de solution aux spams au sein de ses applications Téléphone et Messages, mais laisse aux développeurs tiers le soin de créer une extension qui le permettra.

Une fois la fonctionnalité “Communication indésirable” de l’application activée sur son iPhone, l’utilisateur pourra signaler un appel comme spam en se rendant dans l’onglet “récents”, en faisant ensuite glisser le numéro indésirable vers la gauche pour enfin choisir l’option “signaler”. De même, dans les messages, il faudra effectuer un appui prolongé sur le message pour voir l’option apparaître.

Si ce n’est pour les iMessages, il est actuellement impossible de signaler comme indésirable un SMS ou un appel. Il semblerait qu’Apple ait ouvert cette fonctionnalité aux développeurs pour contenter l’Inde, dont le régulateur de télécoms Trai avait accusé l’an dernier Apple de faire preuve d’une attitude “anti-consommateurs” car la firme avait refusé de valider une application anti-spam créée par le régulateur.