iOS 12 : les 10 grandes nouveautés

Par posté le 8 juin 2018

Mardi, Apple présentait la nouvelle version de son système d’exploitation, iOS 12. Avec, au programme, quelques jolies nouveautés.

Crédit photo : AFP.

Crédit photo : AFP.

Meilleure gestion des notifications

notifs ios12

Enfin, Apple a écouté les utilisateurs d’iPhone et a rationnalisé la gestion des notifications qui arrivent sur l’écran de verrouillage. Désormais, elles pourront être regroupées par applications, de façon à faciliter la navigation entre les différentes notifications reçues. Twitter d’un côté, Messages de l’autre, Instagram dans une troisième notification… Pratique si votre interlocuteur s’excite et vous envoie six messages à la suite ! Grouper les alertes permet aussi de toutes les supprimer à la fois pour une application donnée, en balayant l’écran. Pour ceux qui préfèrent toutefois l’affichage actuelle des notifications par ordre chronologique simple, il sera toujours possible de l’activer en passant par les paramètres du terminal. De plus, les notifications d’une application particulière peuvent être envoyées vers le centre de notification afin de les rendre silencieuses.

Meilleures performances

meilleures perfs ios12

Vu les fiches techniques des smartphones actuels, difficile de ne pas s’énerver devant un appareil lent. Apple promet un vrai gain en performance avec iOS 12, notamment pour les anciens appareils. Tous les iPhone depuis le 5s pourront recevoir la mise à jour. Après avoir effectué des tests sur un iPhone 6s, Apple annonce avoir amélioré la vitesse d’ouverture des applications de 40 %, du clavier de 50 % et de l’appareil photo de 70 %. Quant à l’iPad, tous sont supportés depuis le mini 2. Le tout devrait logiquement augmenter la sensation de fluidité sur les appareils mobile de la marque, surtout dans les phases d’utilisation intensive où plusieurs applications sont ouvertes en même temps.

Conversations de groupes sur Facetime

Facetime 32 ios12

Vous aviez toujours rêvé de pouvoir inviter plusieurs personnes sur Facetime pour un chat vidéo de groupe ? C’est désormais possible. Et ce, jusqu’à 32 personnes ! La fonction est disponible aussi bien sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs mac équipés de la dernière version de macOS. Visuellement parlant, les personnes présentes dans le Facetime de groupe sont représentées dans des tuiles mobiles et la personne qui parle est automatiquement affichée en grand sur l’écran des autres utilisateurs. Une conversion vidéo à plusieurs peut être lancé depuis un groupe déjà existant sur l’appliation Messages. Quant à l’organisation de pareille interaction, Apple vous laisse seul maître à bord…

Memoji

memoji ios12

Les Memojis ne sont ni plus ni moins que des Animojis dont l’apparence est modelable pour vous ressembler. Une façon de répondre à Samsung qui avait introduit une fonction similaire sur son Galaxy S9. Il est possible de choisir parmi plusieurs présélections puis de customiser son avatar à l’envie : couleur de peau, coupe de cheveux, couleur des yeux, accessoires… Les possibilités sont très poussées, bien qu’il ne soit pas possible de changer la tenue de son Memoji, puisque seule la tête est visible. On peut donc voir ce gadget comme un smiley personnalisé et interactif. Les Memojis au même titre que les Animojis, font désormais leur apparition dans Facetime, histoire d’animer les échanges vidéos.

Nouveaux Animojis

animojis ios12

Les Memojis ne sont pas la seule nouveauté interactive d’iOS 12. Les Animojis introduit sur l’iPhone X gagnent quatre nouvelles recrues sous la forme d’un tyrannosaure, d’un fantôme, d’un koala et d’un tigre. Pour pousser l’expérience un peu plus loin en terme de retranscription des mouvements de l’utilisateur, la caméra de l’iPhone est désormais capable de détecter la langue. Il est donc désormais possible de faire des grimaces animées que l’on peut envoyer à ses amis.

Nouveau standard pour la réalité augmentée

realité augmentée ios12

Apple a dévoilé hier un nouveau kit de développement destiné aux développeurs d’applications utilisant la réalité augmentée. L’ARKit 2, c’est son nom, intègre notamment un nouveau format développé conjointement avec le studio d’animation Pixar, l’USDZ. Des entreprises comme Adobe, Autodesk (création et conception assistée par ordinateur) ou encore Sketchfab (hébergeur de contenu 3D et réalité virtuelle) ont d’ores-et-déjà annoncé travailler avec l’USDZ. Pour rappel, la réalité augmentée permet d’intégrer des objets virtuels dans un environnement réel. Les applications sont multiples et vont de la simple expérience immersive pour un jeu vidéo jusqu’à la visualisation d’un schéma technique animé pour une application industrielle par exemple. Lors de la keynote, Apple a pris pour exemple la nouvelle application Mesure, qui permet de mesurer n’importe quel objet en plaçant des points virtuels sur celui-ci. Une fois la ligne entre les deux points tracée, elle reste fixée sur l’objet et indique sa mesure dans l’unité désirée.

Siri s’ouvre un peu plus aux applications tierces

siri ios12

Les développeurs d’applications pour iPhone peuvent tirer parti de l’assistant virtuel d’Apple avec iOS 12. Via une commande vocale spécifique, Siri peut dorénavant ouvrir directement une application non développée par Apple. Pendant de la conférence, l’exemple était l’ouverture de l’application de tracking Tile après avoir dit « Siri, j’ai perdu mes clés ». Il est non seulement possible de créer des raccourcis vers d’autres applications, mais grâce au machine learning, Siri peut même en proposer de lui-même. Si vous avez pour habitude d’effectuer une commande via une application sur votre trajet quotidien, Siri est désormais en mesure de suggérer un raccourci pour passer la commande bien plus rapidement.

Nouvelles fonctionnalités pour Photos

ios12 photos

Apple veut rattraper son retard sur Google Photos. Quelques fonctionnalités déjà vues chez la concurrence font donc leur apparitions, comme par exemple des suggestions de partage de photos. Avec l’onglet Pour Vous, iOS va automatiquement suggérer que vous partagiez une photo où vos amis sont présents, avec eux. Une nouvelle fonction de recherche fait également son apparition, avec un algorithme conçu pour faire remonter des souvenirs. Des suggestions de photos basées sur vos amis mais aussi sur lieux que vous avez visités récemment et des évènements auxquels vous avez assistés seront désormais dispensées. La fonction de recherche dans le catalogue supporte désormais l’utilisation de plusieurs mots-clés pour faciliter l’opération.

Screen Time

screen time ios12

Afin de laisser la possibilité aux utilisateurs de mieux surveiller leur activité, Apple introduit la fonction Screen Time dans le nouveau iOS. Screen Time donne un résumé de l’activité de l’appareil semaine par semaine, permet de générer des alertes quand l’utilisateur passe beaucoup de temps sur une application et laisse la possibilité aux parents de limiter le temps d’utilisation d’une application spécifique pour leurs enfants. Il est également possible de définir des moments de repos où toutes les applications non vitales du téléphone sont inaccessibles. Screen Time se veut donc un moyen de prendre conscience de l’utilisation que l’on fait de nos smartphones et favorise une consommation raisonnée de ceux-ci.

Mode Ne pas déranger

pas déranger ios12

Afin de rester pleinement concentré lors d’une réunion importante, iOS 12 introduit la possibilité de couper toutes les notification sur un laps de temps donné. Pendant une heure, deux, ou bien jusqu’à une certaine heure de la journée, c’est à vous de choisir ce qui vous sied le mieux. l’avantage par rapport au mode avion, c’est que tout est quand même reçu en direct, les communications ne sont pas coupées. Simplement, votre téléphone restera discret jusqu’à la fin du minuteur. Le côté pratique vient également du fait que vous n’avez pas à penser à réactiver vos notifications, celles-ci revenant à la normale une fois le temps prédéfini écoulé. Il est aussi possible de coupler la désactivation des notifications à la géolocalisation (les notifications se réactivent quand vous quittez le lieu) ou encore à un évènement de votre calendrier.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>