Comment Apple veut ressusciter l’avatar avec Memoji

Par posté le 7 juin 2018

Ce n’était qu’une question de temps avant que les Animojis se personnifient. Avec iOS 12, Apple introduit Memoji, des Animojis humains et personnalisables.

Crédit photo : AFP.

Crédit photo : AFP.

Géniale invention pour certains, comble du narcissisme pour d’autres, les Memojis divisent. Si vous avez toujours rêvé d’avoir un Emoji animé qui vous ressemble, nul doute que vous appartenez au premier groupe. Couleur de peau, des yeux, style de coupe de cheveux, tâches de rousseur, forme du nez, des oreilles… Tout ou presque est personnalisable. Il est même possible de choisir des accessoires comme des boucles d’oreilles ou des lunettes pour parfaire votre apparence virtuelle.

L’idée n’est pas neuve, puisque Nintendo avait déjà implémenté un système similaire avec les avatars Mii à l’époque de la Wii. Bitmoji, très présent sur Snapchat, surf aussi sur la vague de l’emoji personnalisable à souhait. Samsung, l’éternel concurrent d’Apple sur le marché des smartphones n’est pas en reste : les Memojis sont extrêmement similaires aux AR Emojis proposés par le coréen. Seule différence, les avatars d’Apple se limitent à la tête, impossible donc de choisir une tenue pour son personnage virtuel. Mais la pomme garde pour elle une technologie de suivi des mouvements bien supérieure et un rendu sur écran bien plus fluide que la concurrence.

La raison d’être de ces avatars n’est pas vraiment justifiée, si ce n’est animer ses messages et conversations vidéo Facetime. Les détracteurs pointent même ironiquement le fait qu’une grosse contradiction existe entre les Memojis et la nouvelle fonction Screen Time d’iOS 12. D’un côté on perd son temps à créer un soi virtuel qui ne sert qu’à se divertir, de l’autre on pointe du doigt les applications sur lesquelles l’utilisateur passe trop de temps ! On ne peut pas leur donner tort… Pour le moment uniquement disponibles sur l’iPhone X puisque la technologie repose sur le Face ID, les Memojis se généraliseront à coup sûr sur les prochains terminaux Apple.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>