Une source proche d’Apple révèle qu’une voix plus naturelle et fluide serait en train d’être mise au point pour l’assistant vocal.

Crédit photo : AFP.
Crédit photo : AFP.

Malgré les avancées énormes faites dans le domaine des assistants virtuels, les voix de synthèse restent encore très clairement identifiables. A l’heure actuelle, il n’y a guère que Google Duplex qui arriverait à se faire passer pour un humain au téléphone. Apple n’est pas loin derrière, et après avoir enregistré des voix américaines plus réalistes pour Siri, ce serait la voix française qui serait maintenant en train d’être réenregistrée de manière à fournir des réponses toujours plus naturelles.

La commercialisation imminente de l’enceinte HomePod en France pourrait être la raison pour laquelle la voix française serait actuellement au centre de l’attention pour les équipes de développement de Siri. Malgré tout, on ne sait pas encore quand la nouvelle voix sera disponible pour les appareils Apple. Pour la mettre au point, des acteurs et actrices sont sélectionnés en fonction de leur timbre de voix et bien entendu de leur diction.

Après des heures d’enregistrement en studio sur des styles allant de la lecture de livres audio jusqu’à des instructions de navigation, la voix est synthétisée puis enrichie avec la technique du deep learning. C’est grâce à cet apprentissage automatique et continu que l’assistant virtuel peut gagner des intonations plus humaines, apprendre des tournures de phrase courantes, des façons de parler souvent utilisées et ainsi s’adapter au mieux aux requêtes des utilisateurs.