C’est la dernière version de macOS présenté par Apple lors du WWDC.

macgpic-1528137671-64403677364110-jpt

MacOS Mojave est la version 10.14 du système d’exploitation pour Mac. La nouvelle monture est dès à présent disponible pour les développeurs, et le sera dans les semaines qui viennent, pour le grand public, mais toujours en version bêta. La version finale est quant à elle attendue pour l’automne.

Au niveau du look, Apple a introduit le “Dark Mode”, un thème beaucoup plus sombre qu’à son habitude. Le design est particulièrement réussi, et s’avère en plus utile pour améliorer la visibilité de certains dossiers et applications. Un thème sombre avait été évoqué de longue date par la firme à la pomme, qui n’avait pourtant jamais franchi le pas. Le nouveau thème fera particulièrement plaisir aux programmeurs, qui ont d’ailleurs applaudi dans l’assemblée quand le nouveau look du programme Xcode 10 est apparu sur l’écran géant. La lisibilité s’en trouve ainsi grandement améliorée. Une fonctionnalité appelée « Dynamic Desktop » viendra changer le fond d’écran en fonction de l’avancement de la journée.

macgpic-1528137675-64408200306509-jpt

Le Mac App Store, qui n’avait pas bougé depuis des années, a été complètement relooké. Fort similaire au design du store d’iOS, le nouveau Mac App Store accueilli maintenant des grands panneaux invitant l’utilisateur à essayer une appli tendance, ou aux applis conseillées par les équipes d’Apple. Microsoft et Adobe prennent part au nouvel App Store avec les applications Office 365 et Lightroom CC.

macgpic-1528138924-65656882120086-jpt

Des applications iOS font leur apparition sur le Mac App Store. Apple News fait sera présent sur le dock de lancement de macOS 10.14. L’application ne sera cependant pas disponible pour tous les pays. Voice Memos, Home et Stocks seront aussi importés dans le Mac Store.

Un nouveau Finder fait son apparition : « Gallery View ». Celui-ci vous permettra de balader votre souris sur les différents fichiers pour en avoir un aperçu, tandis que le fichier sélectionné apparaitra en plus grand sur une fenêtre en haut de l’écran. Il s’agit d’une version similaire, mais plus efficace, de Cover Flow. Des options concernant certaines actions rapides seront disponibles dans le Finder, comme la possibilité de faire pivoter une photo, ou rassembler plusieurs fichiers dans un PDF.

Au niveau du bureau, Mojave permettra à l’utilisateur d’empiler ses icônes, un peu à la manière d’une chambre d’enfant. La fonction dite « Stacks », pour « piles », va créer des petites piles de fichiers qui peuvent se réunir par nom, par date ou encore par type de fichiers. Un mouvement de souris permet de jeter un œil au tas de fichiers. La fonction est automatique, une fois activée, les fichiers iront se placer tout seuls dans leurs piles.

Les nouvelles applications.
Les nouvelles applications.

Apple a également insisté sur la sécurité de son système d’exploitation grâce à plusieurs mesures de protections des données personnelles. Les applications devront ainsi demander l’autorisation avant d’utiliser la caméra ou le micro, les sauvegardes, les mails ou les données de navigation de Safari.

La confidentialité de Safari sera également améliorée : en allant d’un site à l’autre, le suivi d’un internaute sera bloqué par le navigateur. Mojave va donc baliser et cadenasser encore plus les différents sites, pour éviter que des échanges d’informations ne soient possibles.

Enfin, il sera possible d’éditer directement ses captures d’écrans.