Selon le site coréen Chosun, Apple serait en train de développer un capteur ultrasonique sous l’écran.

D.R.
D.R.

Apple avait déposé un brevet, en juillet 2017, pour une nouvelle technologie de détection d’empreintes digitales censée remplacer Touch ID. Basée sur les ultrasons, la technologie ne nécessite pas d’accès optique, de manière à ce que les capteurs puissent être placés sous des composants, dans ce cas, sous l’écran du téléphone.

De plus, la technologie permet aux utilisateurs de déverrouiller leurs téléphones sans se soucier de l’état de leurs doigts. Même avec les doigts mouillés ou sales, les ondes à très haute fréquence détecteront l’empreinte en un temps record. La position du capteur, sous l’écran, offrira un design plus épuré au téléphone. Le Honor 10 de Huawei utilise déjà une technologie similaire.

ultrasonic-fingerprint-reader-1200x677

Apple semble donc réfléchir à une alternative à son Face ID. Selon le site coréen Chosun, la technologie développée par Apple, Samsung et Qualcomm utilise des composants plus onéreux, mais permet une précision nettement supérieure à ce qui se fait aujourd’hui. Toujours selon le site, les capteurs ultrasoniques devraient être utilisés pour le Samsung Galaxy S10, prévu pour mars 2019. Du côté d’Apple, on ne sait pas si et quand le capteur d’empreinte digitale fera son retour.