La chaine payante française proposera à ses nouveaux abonnés des Apple TV 4K en lieu et place des décodeurs traditionnels.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Il s’agit d’une petite révolution dans le domaine des télécoms, en France. La chaine payante Canal+ vient d’annoncer qu’elle proposera désormais à ses nouveaux abonnés des Apple TV 4K à la place des décodeurs traditionnels. Une initiative qui vise bien sûr à aller chercher de nouveaux clients, à l’heure où les médias traditionnels ont de plus en plus de mal à séduire…

Car Canal+ a bien compris que le véritable combat qu’il livre n’est pas contre les autres chaines télévisées mais bien contre Netflix et Prime Video. Le streaming, en forte progression, menace aujourd’hui les chaines payantes, et pour renouveler sa clientèle, Canal+ doit montrer un nouveau visage, plus jeune et plus branché.

Il s’agit, en l’occurrence, de se débarrasser du vieux décodeur pour le remplacer par un accessoire plus tendance, qui permet d’accéder en plus de Canal+ à une multitude d’autres services, et en ce compris aux concurrents directs de Canal+. Un pari audacieux de la part de la chaine câblée, mais probablement nécessaire pour survivre dans un paysage médiatique qui subit actuellement de profonds bouleversements…

Le deal toutefois surtout profiter à Apple, qui signe à cette occasion un contrat juteux, et trouve une belle façon de relancer les ventes de son Apple TV dans l’Hexagone.

On notera toutefois que les clients qui le souhaitent pourront toujours opter pour le bon vieux décodeur. Mais vu l’engouement pour cette annonce, nul doute que celui-ci ne représentera plus qu’une petite part des nouveaux abonnés chez Canal+…