Siri : il serait possible de “pirater” l’assistant avec une chanson

Par posté le 11 mai 2018

Selon des chercheurs, Siri peut être commandé par des ordres cachés dans des titres musicaux.

siri(2)

Imaginez que vous écoutez de la musique lorsque, tout d’un coup, vous vous apercevez que votre iPhone est en train de charger un site pornographique sans votre accord. C’est le type de scénario qui pourrait très bien se produire selon des chercheurs de l’Université de Berkeley qui ont prouvé que des commandes vocales malveillantes à destination de Siri pourraient être cachées dans des chansons.

Il est en effet possible de faire passer à Siri des commandes utilisant des fréquences inaudibles à l’oreille humaine. Des chercheurs chinois de l’Université de Zhejiang avaient déjà précédemment prouvé que l’on pouvait diffuser des ultrasons pour donner des ordres aux assistants vocaux à l’aide de signaux audio au-delà de 20 kHz, soit des fréquences trop hautes pour être perçues par l’oreille humaine mais tout à fait perceptibles par des micros et des logiciels d’intelligence artificielle. Cette technique permettant de donner des ordres à l’insu de l’utilisateur à son assistant vocal avait été baptisée “l’attaque dauphin”.

Cette fois, les chercheurs de Berkeley ont publié un papier intitulé CommanderSong Demo dans lequel ils démontrent, exemples à l’appui, qu’ils sont parvenus à dissimuler des commandes vocales dans de la musique.

Aucun rapport ne spécifie pour l’instant que de telles commandes ont été utilisées par des personnes malveillantes, mais au moins Apple, tout comme Amazon ou Google, sont désormais informés de la chose et peuvent donc agir afin d’anticiper une éventuelle attaque.

Vous pouvez découvrir ci-dessous une vidéo des effets de l’attaque dauphin sur Siri et consulter la démonstration CommanderSong ici.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone. Cinéphile acharné et authentique gamer.

Un commentaire

  1. LilAngel

    11 mai 2018 at 14 h 03 min

    Pourrait-on savoir quel est le pourcentage d’utilisateurs d’iphone qui utilisent Siri? Il y a-t-il des différences selon les pays?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>