Un simple émoji permet de faire planter n’importe quel iPhone

Par posté le 10 mai 2018

Les téléphones Android avaient déjà été touchés par un message similaire envoyé via WhatsApp.

Crédit photo :  EverythingApplePro

Crédit photo :
EverythingApplePro

Un nouveau bug a été découvert sur iOS. Certains utilisateurs se sont en effet plaints que leur application Messages était complètement figée après avoir reçu un message contenant l’emoji représentant un point noir. Des internautes n’hésitent d’ailleurs pas à parler de « point noir de la mort » pour qualifier le problème. Une fois le message ouvert, impossible d’utiliser à nouveau l’application puisque celle-ci se fige complètement. Forcer l’application à se fermer de résout pas le problème et un redémarrage de l’appareil n’a pas d’effets non plus.

Le seul moyen connu pour le moment est d’utiliser 3D Touch (effectuer une pression plus forte sur l’écran) sur l’icône de l’application message et d’écrire un nouveau message. L’application se débloque alors et il devient possible de revenir sur les conversations pour supprimer celle qui fait crasher le téléphone. Comme l’explique la chaîne YouTube Everything Apple Pro, le bug affecte à priori toutes les versions d’iOS 11, puisque le test a été effectué sur iOS 11.4 beta, mais également sur 11.3 et 11.2. iOS 10 n’est pas non plus à l’abri.

Pour la petite explication, ce n’est pas spécialement l’emoji point noir qui fait planter l’application à lui tout seul, mais plutôt la réception d’un deuxième message qui contient l’emoji des milliers de fois. Le message reçu est tellement lourd qu’il utilise la totalité du processeur et de la RAM, ce qui a pour cause de figer le téléphone. Plus qu’un véritable bug, ce « point noir de la mort » serait donc plutôt une sorte de farce qui peut rapidement mettre dans l’embarras celui qui en est victime et qui ne sait pas comment la contourner. Si vous recevez un message sur votre iPhone avec cet émoji, vous êtes probablement le destinataire de la blague. Vous savez maintenant quoi faire pour ne pas être affecté !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>